annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Big Brother

JohnnyD
Chevalier

Est-ce que c’est vrai qu’une personne peut prendre le contrôle de la camera et du micro d’un cell à distance?

4 RÉPONSES 4

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Oui, c'est possible.  J'ai vu un reportage de l'émission Marketplace sur CBC à ce sujet: http://www.cbc.ca/marketplace/episodes/2015-2016/apps

 

Heureusement, avec Android, tu peux choisir quelles autorisations tu donne à chaque application.

 

Pour vérifier les autorisations données aux applications, va dans Paramètres, Applications, touche l'application désirée puis touche Autorisations.  

Tu devrais voir des switchs ON/OFF permettant d'autoriser ou bloquer certains accès à cette application

c'est horrible !!!! (oui je sais j'ai l'air de débarquer d'une autre planète mais ça me choque VRAIMENT) 

Acg260
Employé

Sur une note personnelle, je crois que ce qu'il y a de mieux à faire comme consommateur est de bien protéger nos appareils et en adoptant de bonnes habitudes de navigation et de création de mots de passes.

 

Voici des exemples à considérer:

 

  • Télécharger des applis connues, de sources vérifiables et affichées des les "stores" : Play/App store.
  • Ne pas ouvrir de courriels douteux, validez l'expéditeur, le sujet, et les pièces jointes.
    Ceux-ci devraient paraître familiers
  • Dans les applis que vous installez (ex. jeu de solitaire), faites un balayage complet de l'écran de haut en bas et de gauche à droite lorsque vous voyez une publicité, cherchez le signe "X", ignorer, "fermer". Ne cliquez pas sur les bannières qui disent que votre pile ou votre appareil est infesté. Ce sont des leurres pour vous faire installer des applis qui sont selon moi complètement inutiles et parfois même détrimentales à la performance normale de votre cellulaire.
  • Adoptez de bonnes habitudes pour votre mot de passe. Pas de soleil1234 et de mots de passe que vous savez déjà exister. Optez plutôt pour une combinaison de chiffres et de lettres, avec les majuscules et les caractères spéciaux au milieu du mot de passe au lieu d'au début et à la fin. Les gens voulant trouver accès à votre compte auront énormément plus de travail à mettre la main sur votre mot de passe.
    Voici un exemple de mot de passe fort: ax687B$ on ne voit pas de logique à cela, ce n'est pas un mot qui apparaît dans un dictionnaire.
  • Suivez les normes de sécurité de votre employeur s'il y a lieu et rapportez au service informatique toute perte ou vol d'équipements, ils ont des outils pour s'assurer de la sécurité des données que votre appareil contient (cellulaire ou ordi portable).

En utilisant ces trucs (et le gros bon sens) on complique la tâche à qui que ce soit voulant avoir accès à nos données que selon moi, ils se décourageront avant de réussir.

 

En terminant, sur une note plus légère, je partage un souvenir que j'ai de mon père me disant, au début des réseaux sociaux que de mettre une image ou une info en ligne, c'est un peu comme l'afficher sur une grande pancarte devant sa maison, de façon permanente,

Si on est à l'aise avec cette idée...on post, sinon, on garde ça pour nous.

 

Je vous invite à partager vos trucs de sécurité et de commenter sur les miens!
Le futur de la sécurité informatique se tient où selon vous?
Au bout des doigts?
Avec un scan de notre rétine?

 

Bonne navigation sécuritaire !

Anonyme
Non applicable

La réponse plate et rapide est oui. Par contre il faut savoir que pour ce faire, la personne mal intentionnée doit pouvoir accéder à une brêche de sécurité sur votre PC. Exemple:

 

Vous naviguer sur Facebook et une personne vous invite à cliquer sur un lien, ce liens ouvre une page web dans votre navigateur vous demandant d'autorisé l'accès à la caméra, ou pire, ne vous le demande pas et à votre insu install, un petit programme, permettant de faire le tout. Ce n'est pas quelques chose de simple à la porté de tous, mais c'est dans le domaine du possible. Une navigation sécuritaire est recommandé et mettre à jours vos applications et pc permet de s'assurer d'avoir le moins possible de faille de sécurité dans son PC.