annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

vitesse de téléchargement réduite sur le 400

Anonyme
Non applicable

bonjour à tous!

 

avant de partir en vacances, j'ai installé un nouvel Apple TV 4k dans le salon pour remplacé le Apple TV HD. 

à mon retour de vacances hier, j'ai fait un speedtest avec l'application speedtest.net... à ma grande surprise, j'avais maximum de 310mbps en download... et la pleine vitesse en upload (en haut de 50mbps). 

j'ai testé sur mon ancien apple tv hd qui est branché ailleurs dans la maison... et j'obtiens le même genre de vitesse. J'ai testé sur mon iPad et iPhone (j'avais au delà du 400mbps sur ces appareils)... et j'obtiens à peine 300mbps. 

J'ai testé directement branché au modem avec mon laptop... et le mieux que j'ai peu avoir c'est 450mbps... mais en moyenne ca tourne autour de 300-350 mbps (je fait un test... j'ai 450mbps... je vais 3-4 autres tests de suite et j'ai maximum 300)

 

j'ai bien sûr redémarré mon modem et routeur (à plusieurs reprises)... toujours même problème. 

 

j'ai regardé les signaux de mon modem via l'interface web... et ça semble bon.

le signal était un peu "faible" en upload... j'ai enlevé un des aténuateurs 3db que le technicien a installé... ça semble mieux pour le signal... mais ça ne change rien dans ma vitesse. 

 

J'ai contacté le soutient technique... et on me dit que 350mpbs direct au modem c'est dans les normes... et malgré le fait que j'obtenais à tout coup en haut de 400mbps il y a à peine une semaine. 

on me dit que les signaux sont bons et que le problème n'est pas causé par de la congestion (ce que je doute énormément). 

 

il y a peut-être 3 semaines, il y a eu un changement sur le réseau car mon modem est passé de 3 canaux en upload (2x à 6.4MHz et 1x 3.2MHz) à 4 canaux (4x 6.4MHz). Je me demande si cela peut être lié (peut-être plus d gens se sont abonnés au 400mbits dans mon secteur). 

 

que faire pour "récupérer" cette vitesse stable que j'avais avant?

13 RÉPONSES 13

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Salut @Anonyme 

 

Les changements de canaux en amont ne sont pas liés au nombre d'abonnés dans ton secteur,  c'est la modernisation normale que Videotron est en train de faire gratuellement sur l'ensemble de son réseau. 

 

La congestion en download est très rare sur le réseau de Videotron.  La majorité des secteurs ont 32 QAMS en aval, en plus de la OFDM sur laquelle ton modem DOCSIS 3.1 se connecte. ( http://www.illicotech.com/NumMtl.html )

 

Pour des appareils WiFi, c'est difficile d'atteindre le 400 mbps.  Les iPhone, iPad et Apple TV de ce monde fonctionnent normalement en MIMO 2x2,  vitesse théorique maximale de 866 Mbps donc vitesse réelle maximale d'environ 400-500 Mbps.  Suffit d'avoir un peu d'interférences dans le signal et ça baisse à 300 Mbps.

 

Direct dans le modem ou dans le routeur avec un fil par contre, tu devrais pouvoir atteindre 400 mbps.  Est-ce que tu utilise testvitesse.videotron.ca ?  As tu essayé avec 2 ordinateurs différents ?   Avec d'autres navigateurs Internet ?  désactivé firewall et antivirus ?

Matou01
Commandant

Salut Zadigre,

Depuis une semaine, j'ai noté une baisse de la vitesse du 400mgb/s. Auparavant, j'avais facilement 420-450 en download, testé avec videotron/speedtest, fast.com et dslreport/speedtest et cela en wifi, pas branché sur le modem. Maintenant, cela varie de 320-380 max. Donc, ton observation est bonne. Pour le upload, pas de changement : 50-57

Lors de l'installation du FH400, le technicien m'avait mentionné un +/- 10% i.e 360-440 mais pas du 320et330. Même sur l'ipad pro 256, j'ai à peine 340.

Salutations Émoticône MDR

Anonyme
Non applicable
Je connais très bien la capacité de mes appareils... et je sais comment faire les tests pour m’assurer que je suis au maximum de la vitesse wifi... minimum 700mbps qui est amplement suffisant pour saturer le 400mbps.
J’ai testé avec mon MacBook Pro et Mac mini direct dans le modem... les deux ont aucun soucis à saturer ma connection en filature habituellement... mais la je suis «chanceux» si j’atteins le 400mbps. Ça tourne présentement entre 250-350... branché direct ou sur le routeur.
Je fais le test sur testvitesse.videotron.ca ou encore Speedtest.net (web ou application iOS)
Je n’ai pas d’antivirus sur mes macs. Le firewall intégré à macOS est désactivé.
J’ai essayé avec le laptop ASUS de ma conjointe... même problème en ethernet.

J’ai peu ou pas d’interférence en 5GHz... à part mon voisin (qui est en bridge wifi sur mon routeur), aucun autre réseau en 5GHz n’est visible.
Et lorsque je fait les tests en wifi, je suis à peine à 10 pieds du routeur.

Le problème, ce n’est pas que la vitesse soit réduite en wifi (je suis conscient qui ça peut varier pour différentes raisons)... le problème est que la vitesse soit réduite avec le câble ethernet branché direct au modem ou par le routeur.

Je me disais vu que les canaux en upload ont été upgradés, il y a peut être eu plus de branchements en 400mbits ou gigabit dans mon secteur... ce qui aurait pu occasionner de la congestion.

Anonyme
Non applicable
@Matou01
Tu es dans quel secteur?

Salut Zadigre, Pointe-aux-Trembles.  Comme, j'ai mentionné La  VITESSE 400 a diminué. Bonne soirée

Anonyme
Non applicable
@Matou01
Je suis dans Mercier-Hochelaga-Maisonneuve... pas loin du tunnel.
Autrement dit pas loin de pointe-aux-trembles.
Il y a peut-être un ralentissement dans l’est de Montréal dans ce cas.

Bigbambou
Initié

Hello

Vitesse avec speedtest sur un iMac 21,5 " 2,7 ghz intel core i5 en ce moment varie de 274 à 287 Mbps.

 

Fast.com toujours aussi optimiste 330Mbps, test vitesse videotron 311 mbps.

 

Sur mon Macbook pro 17" 2,3 ghz core i7 , impossible de faire fonctionner ni speedtest ni test vitesse videotron, les boutons sont inopérants. Faut dire que pour des besoins de programmation ce mac est en 10,6,8. Il doit y avoir quelque chose qui bloque Java ou Abobe flash. Cependant Fast.com lui alors "YOUHOU" me donne 530 mbps une fois et 570 mbps une seconde fois.

Les deux Macs sont branchés sur une switch gigabit qui est racordée à un routeur Airport extreme 2 ième génération censée supporter des connexions gigabit en ethernet.

La vitesse est donc effectivement très variable. Faut dire que j'ai une multitude de splitter installés par "le gars du cable" pour alimenter mes différents bidules tv installé chez-moi.

Je n'utilise pas leur modem wifi, je me fie plus à mes airports.

Anonyme
Non applicable

@Bigbambou  a écrit :

Hello

Vitesse avec speedtest sur un iMac 21,5 " 2,7 ghz intel core i5 en ce moment varie de 274 à 287 Mbps.

 

Fast.com toujours aussi optimiste 330Mbps, test vitesse videotron 311 mbps.

 

Sur mon Macbook pro 17" 2,3 ghz core i7 , impossible de faire fonctionner ni speedtest ni test vitesse videotron, les boutons sont inopérants. Faut dire que pour des besoins de programmation ce mac est en 10,6,8. Il doit y avoir quelque chose qui bloque Java ou Abobe flash. Cependant Fast.com lui alors "YOUHOU" me donne 530 mbps une fois et 570 mbps une seconde fois.

Les deux Macs sont branchés sur une switch gigabit qui est racordée à un routeur Airport extreme 2 ième génération censée supporter des connexions gigabit en ethernet.

La vitesse est donc effectivement très variable. Faut dire que j'ai une multitude de splitter installés par "le gars du cable" pour alimenter mes différents bidules tv installé chez-moi.

Je n'utilise pas leur modem wifi, je me fie plus à mes airports.


les airport sont basé sur du vieux "hardware"... je ne crois pas que tu puisse dépasser sur une base régulière plus de 300mbps. 

 

même si tu es branché en gigabit ethernet au airport, ça ne veut pas dire que le airport peut supporter cette vitesse depuis/vers Internet. 

CedrikS
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour zadigre. Nous vous avons bien lu et il est effectivement bizarre que votre vitesse soit soudainement affectée de la sorte. Vous semblez avoir fait le tour côté tests et vérifications donc nous aimerions à notre tour vérifier votre service. Svp joindre notre équipe technique par téléphone: 1-877-380-2611. De cette façon, si il y a redémarrage du routeur ou une modification dans vos équipements, nous n'allons pas vous perdre. Merci!

Anonyme
Non applicable

@CedrikS  a écrit :

Bonjour zadigre. Nous vous avons bien lu et il est effectivement bizarre que votre vitesse soit soudainement affectée de la sorte. Vous semblez avoir fait le tour côté tests et vérifications donc nous aimerions à notre tour vérifier votre service. Svp joindre notre équipe technique par téléphone: 1-877-380-2611. De cette façon, si il y a redémarrage du routeur ou une modification dans vos équipements, nous n'allons pas vous perdre. Merci!


j'ai déjà contacté le soutient technique...et on m'a dit que tout était normal... 

bizarre le surlendemain, tout était revenu à la normale... je dépasse le 400mbits pas mal à toutes les fois que je fais un test sur testvitesse.videotron.ca ou l'application speedtest.net sur mon AppleTV (ce qui n'était pas le cas lorsque j'ai contacté le soutient). 

 

si j'ai d'autres ralentissement, je les prendrai en note pour voir si ça concorde avec quoi que ce soit d'autre de votre côté. 

Salut Zadigre,

Moi aussi, par enchantement, les vitesses sont revenus à la normale après une vérification du soutien technique. Les vitesses sont très  bonnes, mais cependant, plus de fluctuation qu'il y a 1 -2 mois.

Mes salutations. 

Anonyme
Non applicable

@Matou01  a écrit :

Salut Zadigre,

Moi aussi, par enchantement, les vitesses sont revenus à la normale après une vérification du soutien technique. Les vitesses sont très  bonnes, mais cependant, plus de fluctuation qu'il y a 1 -2 mois.

Mes salutations. 


effectivement moi aussi les vitesse était très stable, toujours au dessus de 430 en téléchargement il y a 1-2 mois. 

maintenant, ca varie de 400-450 selon le moment de la journée. 

par contre petite amélioration ces 1-2 mois... la vitesse d'upload est pas mal tout le temps en haut de 50mbits alors qu'avant j'avais autour de 45. 

Salut Zadigre,

Tu as raison pour la vitesse d'upload, j'ai même vu des vitesses 55-62 avec speedtest de vidéotron et de dlsreport. Tu sais, tant que je reçois pour ce que je payes (400/50) cela me suffit en masse, l'over c'est comme la cerise sur le dessert.  Mes salutations