Le bon endroit pour vos questions techniques

connexion Ethernet inaccessible (mais le wifi fonctionne!!)

Répondre
Highlighted
Initié

connexion Ethernet inaccessible (mais le wifi fonctionne!!)

Cliente videotron depuis deux ans sans problème.
Cette semaine, je me suis levée 3 fois pour constater que le lien filaire (Ethernet) était inaccessible alors que le wifi était accessible, ce qui est habituellement l'inverse.

Le tout vérifié sur une tour i7 avec windows 10, ubuntu et manjaro et deux portables sous win 10 et manjaro.

Je débranche modem et routeur pendant 30 secs et rebranche. L'accès Ethernet revient (donc pas de réinitialisation du modem ou du routeur).

Je soupçonne le routeur emg2926 mais avant de réinitialiser aux paramètres d'usine, je me demande

1. s'il y a une solution moins extrême

2. si on peut sauvegarder les réglages du modem emg sur disque pour les récupépérer après réinitialisation.

Merci

3 RÉPONSES
Super utilisateur

Re: connexion Ethernet inaccessible (mais le wifi fonctionne!!)

s'il y a effectivement un problème qui se règle en faisant un reset aux paramètres d'usine, je ne recommande pas de restaurer un quelconque backup des paramètres (si c'est possible... je ne connais pas le routeur de Vidéotron). 

ceci dit, c'est sûr que la première étape sera de faire une retour à paramètres d'usine... si tu appelles le support technique, c'est probablement ça qu'on va te faire faire. 

Initié

Merci.

Je voulais effectivement vérifier mes doutes.

Je n'ai pas trouvé d'option permettant de sauvegarder sur disque la configuration du routeur dans l'interface avancée. Mais je pouvais être passée à côté.

J'ai contacté le service par chat hier et j'ai eu l'impression d'être tombée sur un autiste. J'avais beau décrire en détail le problème, il me répétait qu'il n'y avait pas de problème, que le modem fonctionnait bien et qu'une réinitialisation était inutile. Si le modem fonctionne, selon lui, c'est probablement le routeur.

C'est comme si le routeur emg2926, une fois payé, n'existait plus ou ne le concernait plus.

Ce matin, ça va, pas de problème. Si ça revient, je note les paramètres et je réinitialise.

Merci encore,

Françoise

Super utilisateur

Si le WiFi fonctionne, réinitialiser le modem est effectivement inutile.  S'il y avait un trouble avec le modem, l'internet ne fonctionnerait pas ni par fil, ni par WiFi.

Puisque seul l'internet filaire est affecté, il y a donc un problème avec les ports Ethernet du routeur.  C'est sur lui qu'il faut agir, pas sur le modem.

Dernières discussions