annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vitesse internet

SpeedTest2020
Disciple

Bonjour
Je fais parti du programme CRTC avec SAMKNOWS, mes tableaux de bords montraient une vitesse constante parfaite jusqu'à présent. Depuis le 10 janvier le tableau de bord montre des baisses de vitesses substentielles entre 19h et 21h alors qu'auparavant dans cette plage horraire la vitesse demeurait généralement à l'intérieur de mon forfait.

 

Des pistes de solutions?

Merci!

20 RÉPONSES 20

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur
Une chose a verifier serais de faire un test de vitesse le plus possible directement au modem.

C'est justement ce que fait la Whitebox de Samknows, branché filaire au routeur.

Cet appareil n'effectue pas de test lorsque le réseau est solicité.

 

C'est une initiative du CRTC avec laquelle Vidéotron est parmis les participants.

 

J'ai montré mes résultats à un collègue qui était anciennement technicien de Vidéotron et me dis que ceci ressemble drôlement à un problème d'interconexion entre les équipements Vidéotron qui ne suffisent pas à la demande aux heures de pointe.

as tu essayé de faire toi-même des tests de vitesse pendant ces périodes sur http://testvitesse.videotron.ca  ?

le rapport de Samknows est disponible avec 1h de retard, c'est difficile de cibler la période d'autant plus que c'est variable.

 

En début de semaine j'ai été en mesure de faire des test au bon moment et la vitesse était consistante avec le rapport, en deça de la vitesse de mon forfait.

@SpeedTest2020  Bonjour,

Pour vos tests de vitesse, essayer les très tôt le matin, très tard le soir à quelques reprises pour avoir une bonne moyenne et ensuite durant l'heure de grande consommation.

Si votre vitesse baisse durant la période de grande consommation, Vidéotron applique leur " système de gestion de traffic " même si vous appelez au STC, ils font VOUS répondre la rituelle phrase  CE N'EST PAS LE RÉSEAU. 

Mes Salutations

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Videotron ne va ralentir le traffic en amont seulement que si tu upload à plus de 20 mbps et que le secteur est congestionné.

 

https://soutien.videotron.com/residentiel/internet/comprendre-gerer-consommation/gestion-trafic

 

Quel est ton forfait Internet et quel est le résultat de tes tests de vitesse ?

@SamusAran  Bonjour.

J'ai téléphoné 3 fois au STC pour tout expliquer avec des chiffres à l'appui.  CE N'EST PAS LE RÉSEAU. Voilà la fameuse réponse que je me fais donner à chaque fois. Perte de temps inutile d'appeler là.

J'ai posé la même question 3 fois au STC : pourquoi très tard le soir et très tôt le matin, la vitesse est supérieur à 400mgbs (450-460) mais rendu vers 9-10h le matin ca commence à diminuer et vers la pointe de consommation j'ai à peine 270-280mgbs ? Pas eu de réponse logique sauf ce sont vos équipements ou votre voisinage consomme beaucoup de WIFI, Maison unifamlial avec une bonne distance avec les voisins, mon oeil les voisins. Quand je dis, de sept.2019 à déc. 2019 avec la borne Hélix j'avais 24h/24 du + 400 mgbs, pas de réponse intelligente non plus et depuis mi-déc. 2019 diminution de la vitesse. Si ce n'est pas de la saturation du réseau avec une forte demande c'est quoi?

Même borne Hélix Fi, même équipements et pas de changement de nos habitudes alors C'EST QUOI si c'est pas de la saturation???

Mes Salutations

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Le STC aurait pu pousser l'investigation plus loin.  Valider avec les techniciens en réseau IP qui peuvent voir l'achalandage internet dans ton secteur.

@SamusAran  Bonsoir

Merci bien pour votre réponse. Je l'ai demandé ça qu'une invertigation plus poussée soit faite mais par 3 fois je me suis fait dire C'EST PAS LE RÉSEAU.  Que voulez vous que je fasse de plus  comme client de + 35 ans de fidélité, demandez de parler à un superviseur du STC la prochaine fois ??

Mes Salutations

C’est pareille pour la compétition. J’avais un accès gigabit avec Bell et en heure de pointe j’avais 300-400 mbps. Par contre, en téléversement, j’ètais dans le 800 mbps.

@zorgul  Bonjour,

Bon à savoir. Pour le télédéversement, ce n'est pas un problème car cela joue de 55-60 mgbs 24h/24.

Je suis vraiment surpris de ça, même avec la fibre optique (FO), il peut avoir saturation du réseau pendant les heures de pointe?? Je savais que OUI pour la FH (fibre hybride) mais pas pour la FO.

Mes Salutations

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Peu importe la technologie utilisée, il y a toujours un point de routage commun ou le signal de plusieurs abonnés se rejoint ce qui peut causer des ralentissements.  Le but des fournisseurs est de conserver un nombre raisonnable d'abonnés regroupés ensemble afin de ne pas trop affecter la qualité du service.

 

Dans le cas de Vidéotron, les abonnés sont regroupés en "cellules."  Si le réseau est saturé dans une cellule en particulier, Videotron peut la séparer en 2 afin de doubler la capacité du réseau de ce secteur.

@SamusAran  Bonjour.

Me voilà surpris de comprendre que même une Fibre Optique peut devenir saturée. J'ai toujours pensé qu'une FO ne pouvait devenir saturée. En bon québécois, je vais me coucher moins niaiseux à soir.

Si je comprends bien, le ralentissement que je vois sur la FH400 durant le jour, où je suis, peut provenir de la dite "cellule" (sûrement la petite boîte rectangulaire grise attachée à la fibre optique?) où mon câble est branché? 

Alors comme abonné, si j'appelle au STC pour une 4ième fois, je peux leur demander de faire vérifier la cellule me déservant car je constate par des tests de vitesse ( 3 sites différents incluant celui de Vidéotron)  qu'il y a bien ralentissement de la vitesse de téléchargement mais non du télédéversement. ?

Merci beaucoup de vos informations.

Mes Salutations

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Ya beaucoup de petites boites grises dans les poteaux 🙂  ça peut autant être un amplificateur de signal, un diviseur afin d'alimenter plusieurs maisons, etc.

 

S'il y a de la lenteur aux heures de pointe avec Bell Fibe,  ce n'est pas la fibre optique en tant que telle qui est saturée, mais c'est le fait que le signal de plein les fibres de plein de clients d'un secteur finissent par se regrouper a un même endroit dans le réseau ce qui peut causer un goulot d'étranglement.

 

Mais oui,  comme je le disais dans un précédent post,  si le trouble ne se produit qu'aux heures de pointe, possible que ta cellule soit surchargée.  Je pense que ça vaudrait la peine de pousser l'investigation plus loin.

CedrikS
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour, si il y a un enjeu avec vos tests de vitesse, n'hésitez pas à joindre notre équipe technique par clavardage ou par téléphone: < http://bit.ly/FB_Nous_joindre >. Merci!

Je suis sur un forfait à 15mbs... hier ça tombé à 5.5mbs, avant le 10 janvier ma vitesse était quasi constante même aux heures de pointes.

 

J'ai appelé au service technique la semaine dernière pour me faire dire qu'il n'y a pas de problème et que la force du signal est optimal.

CedrikS
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour SpeedTest2020. Le signal peut être bon au modem mais le problème pourrait être dû à une interférence WiFi, à un problème de portée, à un problème avec le routeur, au nombre d'appareils connectés au réseau versus votre forfait et bien sûr à une congestion au réseau. Cela mérite que nous vérifions davantage la situation donc, n'hésitez pas à nous joindre par clavardage via le lien suivant: < http://bit.ly/FB_Nous_joindre >. Cliquez sur Soutien Technique et Clavarder en direct. Merci!

Test directement sur le modem et via filaire au routeur, lenteur uniquement dans la plage de 17h à 22h.
La boite de test Samknows (dont vidéotron fait partie des participants) ne fait pas d'interrogation lorsque mon réseau interne est solicité.

@CedrikS @SamusAran  Bonjour,

Ce matin, j'ai téléphoné au STC pour re-parler de mon changement de vitesse durant le jour. J'ai discuté avec le tech d'une possibilité de saturation du réseau, voir de faire une investigation du réseau IP si c'est pas la cellule qui devient saturée.

RÉPONSE : C'EST PAS LE RÉSEAU ET CELA  NÉCESSITE PAS UNE INVESTIGATION DE PLUS, VÔTRE SIGNAL À LA BORNE EST EXCELLENTE.

Il m'a même suggérer de lâcher prise avec les  tests de vitesse qu'une variation de 250-450mgbs en mode WIFI dans une journée c'est normale. Alors, pourquoi payer pour du 400?

Merci bien au STC pour ces réponses, perte de temps comme d'habitude.

Mes Salutations