annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Visibilité des imprimantes réseau sur les appareils

TotalMac
Écuyer

Je fais du services Apple chez de nombreux clients et j'ai remarqué une "épidémie" depuis 2 mois environ où toutes les imprimantes réseau (WiFi ou Ethernet) reliées au routeur de Vidéotron n'étaient plus accessibles sur les appareils; tant ordinateurs que iPhone et iPad. Pourtant, sur l'interface d'administration du routeur, on m'indique bien la présence de l'imprimante avec une adresse IP et tout. Supprimer et reconfigurer l'imprimante ne semble pas toujours fonctionner; ou si ça fonctionne, ça lâche après 24-48 heures. Pour l'instant, je n'ai vu que des imprimantes HP. Je ne sais pas si les autres marques sont aussi affectées. Mais la fréquence des cas depuis 2 mois semble correspondre à une mise à jour de Vidéotron du Firmware de ses routeurs (peut-être en lien avec le déploiement du nouveau système Helix?).

Présentement, pour plusieurs de mes clients, la seule solution aura été de remplacer le routeur par un appareils perosnnel Linksys, D-Link, etc... avec lesquels toute la configuration se passe normalement. 

Avez-vous un indique à me donner pour voir quel paramètre interne du routeur ferait en sorte de bloquer la connexion des imprimantes aux autres appareils?

 

Merci de vos lumières!

François Maupetit

TotalMac

19 RÉPONSES 19

Coro
Baron
Aucun problème de mon côté, mais ce n’est pas HP.

Anonyme
Non applicable

j'ai l'impression que toutes les imprimantes où on spécifie l'adresse ip directement vont fonctionner. 

 

sur un ordinateur, il est toujours possible d'ajouter un port (sur windows) ou d'ajouter une imprimante en spécifiant l'adresse ip directement (sur Mac) pour que le driver d'imprimante communique avec l'adresse ip directement au lieu d'utiliser le nom "broadcasté" de l'imprimante. Cela règle habituellement les problèmes de ce genre. Pour les iPad et iPhone, c'est la fonction "airprint" qui est souvent utilisée... et si les broadcast sont bloqués sur le routeur, ça ne fonctionnera pas. 

 

Je ne connais pas le routeur de Vidéotron (j'ai toujours utilisé mon propre équipement)... 

regardez s'il y a une option pour bloquer les broadcasts ou bloquer la communication inter appareils sur le wifi.

Ce genre d'option existe pour augmenter la sécurité d'un réseau wifi... et parfois aussi pour réduire le trafic sur le réseau... malheureusement ça bloque certaines fonctions de bases comme l'impression à partir d'un iPhone ou iPad. 

J'ai passé un certain temps en ligne avec un gentil technicien qui a révisé tous les réglages du routeur qui lui semblaient parfaitement normaux (selon lui). Donc aucun résultat, mais au moins une note au dossier à l'effet qu'il y a bel et bien un problème avec les imprimantes réseau. Et depuis, le nombre de cas parmi mes clients ne fait qu'augmenter!

 

J'ai tenté d'établir un lien direct en utilisant l'adresse IP, mais même là sans succès. On a utilisé un autre routeur Linksys et tout a fonctionné du première coup! Sinon, on connecte via un câble USB directement à l'ordinateur...

Il y a une option dans les réglages avancé qui faut désactiver dans la section des réseaux wifi du zyxel mais le nom exacte m'échappe actuellement.

Ce serait déjà une piste intéressante à explorer. Si jamais le nom de ce réglage vous revient en tête, merci de nous le partager! Visiblement il s'agit soit d'un réglage inaproprié qui a été modifié par défaut lors de la mise à jour du Firware; ou carrément d'un bogue de cette nouvelle version qui, souhaitons-le, sera corrigée lors de la prochaine mise à jour!

j'ai le même problème, Imprimante en wifi 2.4 modem EMG2926 , si la personne qui a trouver le parametre pourrait nous le retrouver ce serait super 

Bonjour, je viens de suivre votre conversation pour le problème des imprimantes en réseau WiFi avec Videotron. J'ai le même problème depuis un peu plus de 1 an... (imprimante Epson et Brother) Depuis quelques mois, c'est encore pire.

Un technicien est venu chez moi la semaine dernière... tout ce qu'il m’a répond, c'est que j'avais des imprimantes qui n'était pas compatibles avec le réseau 5GHz et que possiblement parce que mes imprimantes tombaient en mode veille!
Je suis à bout de nerds lorsque je veux imprimer, j'éteints tout, je rallume, je réinstalle les imprimantes et encore là 1 fois sur 3 ça fonctionne!
Quelqu'un peut m'aider... est-ce que je dois vraiment acheter mon propre routeur?
Quelle est la solution?
Merci de m'aider

johnwayne
Initié

Ce sujet semble très intéressant. Merci beaucoup d'avoir partagé ces informations. Je partagerai volontiers ces informations avec mes collègues

Anonyme
Non applicable
Faut désactiver le airtime management sur le zyxel

Bonjour, 

 

Merci du conseil mais dans mon cas cela n'a rien arrangé.

MarioStNic
Samurai

Une suggestion ici pour une imprimante branchée avec un câble Ethernet. Utilisez une adresse IP réservée. Ça pourra peut-être sauver quelques redémarrages.

HMatrix
Spartiate

Salut @TotalMac ,

Les devices comme les imprimantes utilisent le mDNS pour advertiser par multicast sur ton réseau/subnet de leur présence pour aider les autres à les retrouver sans effort, donc je crois que le mDNS forwarding a peut-être été brisé, certain devices qui sont trop intelligents ne vont pas multicaster partout pour ne pas flooder le réseau, j'ai travaillé dans les routers wifi et nous avons cette option comme optimisation, sauf qu'on finit par permettre que le multicast va partout même si le device client en veut pas.

C'est par le protocol IGMP que le device client dise qu'il est intéressé par une certaine type de multicast pour que le router lui forward.

Si tu as un Android phone, download le app Services Browser, ça te permet de voir les devices mDNS présentes sur ton réseau.

Si tu as un laptop linux, tu peux utiliser le tool 'avahi-browse -a' pour scanner ton réseau et trouver ton imprimante, voir mon exemple en bas sur mon réseau, tu peux voir que je découvre mon printer Brothers.

J'espère de pouvoir t'aider dans ton troubleshoot.

 

pi@raspberrypi3:~ $ avahi-browse -a
+ eth0 IPv6 MiniPlug wemo _hap._tcp local
+ eth0 IPv4 Sharp 7201X 0448 _hap._tcp local
+ eth0 IPv4 MiniPlug wemo _hap._tcp local
+ eth0 IPv6 Brother DCP-L2550DW series _uscan._tcp local
+ eth0 IPv4 Brother DCP-L2550DW series _uscan._tcp local
+ eth0 IPv6 Brother DCP-L2550DW series _privet._tcp local
+ eth0 IPv4 Brother DCP-L2550DW series _privet._tcp local
+ eth0 IPv6 Brother DCP-L2550DW series Web Site local
+ eth0 IPv4 Brother DCP-L2550DW series Web Site local
+ eth0 IPv6 Brother DCP-L2550DW series _scanner._tcp local
+ eth0 IPv4 Brother DCP-L2550DW series _scanner._tcp local
+ eth0 IPv6 Brother DCP-L2550DW series Internet Printer local
+ eth0 IPv4 Brother DCP-L2550DW series Internet Printer local
+ eth0 IPv6 Brother DCP-L2550DW series UNIX Printer local
+ eth0 IPv4 Brother DCP-L2550DW series UNIX Printer local
+ eth0 IPv6 Brother DCP-L2550DW series PDL Printer local
+ eth0 IPv4 Brother DCP-L2550DW series PDL Printer local
+ eth0 IPv6 XBR-65X850E _androidtvremote._tcp local
+ eth0 IPv4 XBR-65X850E _androidtvremote._tcp local
+ eth0 IPv6 HMC Ipad Pro _companion-link._tcp local
+ eth0 IPv4 HMC Ipad Pro _companion-link._tcp local
+ eth0 IPv4 43in Sharp Roku TV _airplay._tcp local
+ eth0 IPv4 Roomba-31B6401490829510 _mqtt._tcp local
+ eth0 IPv4 2e010347-a9b9-1b27-19c3-c5f7ae550fde _googlezone._tcp local
+ eth0 IPv4 googlerpc-1 _googlerpc._tcp local
+ eth0 IPv4 googlerpc _googlerpc._tcp local
+ eth0 IPv4 BRAVIA-4K-GB-50f9b68584ce65e89a118ad15bc18ddb _googlecast._tcp local
+ eth0 IPv4 Google-Home-2e010347a9b91b2719c3c5f7ae550fde _googlecast._tcp local
+ eth0 IPv4 Chromecast-defa0818dcd50ac6686411582c292c5e _googlecast._tcp local
+ eth0 IPv4 RT-AC68P-BC28 [ac:9e:17:9d:bc:28] Workstation local

eaupure
Officier

Même problème. Avec une installation IP, le tout semble fonctionner. J’ai eu le problème autant avec l’ancien routeur Videotron qu’avec Helix. Dès que je débranche et que j’installe ma tour Apple, tout fonctionne. Comme mentionné, je test l’installation uniquement avec l’adresse IP actuellement et ça semble ok avec Helix. Cependant, j'ai dû enlever l'installation précédente de HP sur mon ordinateur, enlever le : laisser Windows choisir l'imprimante par défaut et finalement refaire la procédure avec Windows soir installation un périphérique, sélection avec IP et WIFI.

THE_INV1CTUS
Initié
Il semble avoir un problème du fait que la borne gère elle même le traffic 2.4 GHz et 5 GHz. Les imprimantes utilisent seulement le 2,4 GHz et ceci cause un problème.

Aller dans votre application Helix FI,
Overview, view Network details
Appuyer sur le crayon dans le coin supérieur droit pour modifier la configuration.
Sélectionner “Use différent name and password for 2,4 GHz and 5 GHz”.
Garder les configurations 2.4 GHz tel-quel et ajouter _5G au nom du SSID du 5 GHz.

Redémarrer votre imprimante.

Ceci devrait corriger le problème AirPrint.

JFrancoisD
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour! 

 

THE_INV1CTUS a la bonne réponse 🙂 

 

La seule chose à ajouter est qu'après avoir connecté l'imprimante au réseau 2,4 Ghz qui aura gardé son nom original, vous pouvez remettre les réseaux ensemble en dé-cochant la case "Utiliser différents noms et mots de passe..." . 

 

Ce faisant, les fonctions avancées du Wi-Fi Helix (band-steering, possibilité de passer d'un réseau ou d'un point d'accès à l'autre sans interruption, etc) pourront fonctionner, l'imprimante sera connectée au réseau à 2,4 Ghz et les autres appareils pourront continuer à fonctionner sans nécessiter aucune modification à leur configuration.

 

À noter, si vous avez des Pod Helix, il faut les débrancher physiquement et les retirer du réseau via Helix-Fi avant de pouvoir séparer les deux fréquences.

 

Bonne journée!

 

 

-JFrancoisD

iceman64b
Baron

Effectivement, depuis que nous avons des modem/routeur (Vidéotron = Helix, Bell avec le HomeHub X000) que les bandes 2,4 et 5 Ghz sont jumelées et que ça cause toute sorte de problèmes. Donc c'est la première chose à faire quand on passe à un service qui comprend un modem/routeur tout-inclus, c'est de séparé les 2 réseaux WiFi (les 2 fréquences en somme). Après, tout roulera comme il se doit.

 

CQFD

Bonjour,
J'ai moi aussi un problème avec mon imprimante Epson Workforce 645 depuis que je suis abonnée à Vidéotron avec la borne Helix fi 2. (Par contre, étrangement, mon imprimante photo Canon PRO-200 fonctionne bien en wifi).
J'ai lu cette discussion mais je ne trouve pas cette option dans l'appli :
"Appuyer sur le crayon dans le coin supérieur droit pour modifier la configuration.
Sélectionner “Use différent name and password for 2,4 GHz and 5 GHz”.
Garder les configurations 2.4 GHz tel-quel et ajouter _5G au nom du SSID du 5 GHz."
Est-ce que la configuration a changé depuis cette publication?
Comment régler le problème?
Merci!

PatrickM
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour @Ambrieres ! En effet, quelques refontes de l'application Helix Fi ont eu lieu depuis et l'option n'est plus située au même endroit.  Il faudra maintenant utiliser l'onglet "Connexion", sélectionner votre nom de réseau Wi-Fi et aller dans "Modifier les paramètres Wi-Fi" au bas de cette section. Tous les détails sont désormais disponibles sur le site de Vidéotron ici: https://videotron.com/soutien/internet/utilisation/connecter-appareils-wifi-helix#separer-les-reseau.... Bonne journée!