annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Tutoriel - Comment brancher un disque dur sur le routeur via le port usb

Cathfragment
Initié

Bonjour à tous! Après avoir passé plusieurs heures à figurer comment arriver à brancher un disque dur ou une clé USB sur le routeur Wi-Fi nouvelle génération, je partage avec vous ce turoriel que j'ai écrit suite à mon expérience de débutant. Ça pourra sans doute aider quelqu'un. Notez que j'ai fait ceci à partir de Mac OS Mojave (v. 10.14.2).

  1. Avec Disk Utility, formatter le disque dur en FAT32* 
  2. Brancher le disque dur à un des ports USB du routeur
  3. Ouvrir Safari, ou tout autres navigateur web
  4. Dans la barre d’adresse, saisir l’adresse du routeur soit 192.168.0.1
  5. Sur la page qui apparait, entrer “admin” comme nom d’utilisateur et le mot de passe inscrit à l’arrière du routeur ou celui que vous avez choisi
  6. Cliquer sur “Mode expert” en haut à droite de la page
  7. À gauche de la page qui apparaitra, cliquer sur l’onglet configuration (roue d’engrenage)
  8. Dans la section “Gestion” cliquer sur “Partage de média USB”
  9. Dans la section “DLNA” cocher “Activer DLNA” ainsi que les types de fichiers que vous voulez partager sur les ports USB 1 ou USB 2 ou les deux
  10. Il peut être nécessaire de cliquer sur “Relancer l’analyse”
  11. Cliquer sur “Appliquer”
  12. Cliquer sur l’onglet “SAMBA”
  13. Autoriser le type de privilège requis, lecture et écriture, et au besoin, renommer le serveur de fichiers
  14. Créer les comptes d’utilisateurs et assigner-leur un mot de passe
  15. Cliquer sur “Appliquer
  16. Aller à l’onglet “FTP” et répéter les même opérations si voulu
  17. À partir de votre ordinateur, connectez-vous au serveur. Sur le Mac, faire Command+K et taper SMB://192.168.0.1.
  18. Une boite de dialogue vous demandera d'inscrire votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Il s'agit ici de ce que vous avez inscrit à l'étape 14 et non pas de votre nom d'utilisateur et mot de passe pour le routeur
  19. Le serveur apparaitra alors sous deux noms: USB1-1 et USB1-2. Ceci, dans le cas où le disque est branché sur la prise USB 1. S’il est branché sur la prise USB 2 vous verrez USB2-1 et USB2-2
  20. Choisissez USB1-2 ou USB2-2

 

Finalement, il est conseillé de faire une sauvegarde de ces réglages afin de les restaurer au besoin. Pour ce faire, Aller à l’onglet “Entretien” Sauvegarder/Restaurer” Cliquer sur   “Sauvegarder”. Ceci créera un fichier sur votre ordinateur. Ce fichier pourra être utilisé pour restaurer la configuration.

 

Voilà!

 

*Le routeur Vidéotron ne reconnait que les disques formatés en FAT32. Ceux formatés en ExFAT ou dans un des formats du Mac OS ne sont pas reconnus à partir d’un Mac.

 

P.S. Sur un Mac avec un logiciel tel Super Duper, vous devrez d’abord créer un “Disk Image” ou “Sparse Bundle”.

 

N.B. Sur FAT32, la grosseur maximum d’un fichier est de 4GB

0 RÉPONSES 0