annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Routeur Videotron + powerline + routeur personnel

Tyrian
Écuyer

Bonjour,

 

Je serai bientôt équipé d'un modem Videotron et je pensais le placer dans le salon au centre de la maison.

 

Puisque j'ai plusieurs appareils dans le bureau situé au fond de la maison, je pensais utiliser un réseau Powerline et y brancher mon ancien routeur pour mes autres appareils (console de jeu, ordinateur de bureau, télé, etc.).

 

C'est viable comme projet?

9 RÉPONSES 9

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Oui,  les technciens de Vidéotron utilisent eux-même ce genre d'appareil si la portée du routeur n'est pas assez bonne pour rejoindre tous les recoins de la maison.

 

Par contre,  au lieu d'utiliser 2 powerline Ethernet plus un vieux routeur, tu serais mieux d'utiliser 1 powerline Ethernet près du modem et un autre powerline qui peut emettre un réseau wifi dans ton bureau.  Ce serait moins de trouble :  http://ca.dlink.com/products/connect/powerline-av2-1000-wireless-ac1200-starter-kit/

LevelUp
Super utilisateur
Super utilisateur

Bonjour @Tyrian!
Comme @SamusAran l'explique, en effet c'est probablement la meilleur solution Chat très heureux

 

La bonne nouvelle est que nos techniciens son équipés de système qui leurs permettent d'optimisé votre wi-fi partout dans la maison et vous conseillez sur l'emplacement idéal du routeur/wi-fi dans la maison. Au besoin ils vous proposera même des boosters qu'ils pourront installés pour vous Chat très heureux 

Anonyme
Non applicable

@LevelUp a écrit :

Bonjour @Tyrian!
Comme @SamusAran l'explique, en effet c'est probablement la meilleur solution Chat très heureux

 

La bonne nouvelle est que nos techniciens son équipés de système qui leurs permettent d'optimisé votre wi-fi partout dans la maison et vous conseillez sur l'emplacement idéal du routeur/wi-fi dans la maison. Au besoin ils vous proposera même des boosters qu'ils pourront installés pour vous Chat très heureux 


les "booster" installés par Vidéotron, est-ce que ce sont des bidules en réseau maillé (mesh)? ou des simples point d'accès ou répéteur qui sont plus ou moins indépendant?

je pose la question car dans le cas d'un point d'accès ou répéteur, les appareils wifi (cellulaire, portable, tablette...) restent parfois connectés à un point d'accès jusqu'à temps que le signal soit perdu ou très très faible même si un autre point d'accès sur le même réseau est plus fort. Avec un réseau maillé, les appareils se branchent sur le bidule le plus puissant en tout temps. 

 

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@Anonyme a écrit :

@LevelUp a écrit :

Bonjour @Tyrian!
Comme @SamusAran l'explique, en effet c'est probablement la meilleur solution Chat très heureux

 

La bonne nouvelle est que nos techniciens son équipés de système qui leurs permettent d'optimisé votre wi-fi partout dans la maison et vous conseillez sur l'emplacement idéal du routeur/wi-fi dans la maison. Au besoin ils vous proposera même des boosters qu'ils pourront installés pour vous Chat très heureux 


les "booster" installés par Vidéotron, est-ce que ce sont des bidules en réseau maillé (mesh)?

 


Non.  Ce sont des appareils indépendant en terme de wifi. Ils ont leurs propres réseaux.

En fait, votre proposition répondrait théoriquement à mon besoin, toutefois :

  1. J'ai déjà un kit Powerline ethernet (donc, sans wifi) 
  2. Mon ancien routeur wifi ramassera la poussière avec l'installation du nouveau de Videotron, donc préférable de l'utiliser (tant qu'à faire Émoticône clignant de l'œil)
  3. Certains des appareils dans mon bureau n'ont pas de wifi, ethernet seulement
  4. Malgré tout, quand c'est possible, je préfère brancher en ethernet, la connexion est plus stable et le signal généralement plus puissant.
  5. Je dois conserver tout mes appareils sur le même réseau, notamment pour des raisons de partage de fichiers.

Je conclus donc que ma solution est viable et que je pourrais exposer mes plans au technicien lors de l'installation.

 

Merci pour vos réponses!

 

C'est ma première participation au forum, je vois déjà toute la pertinence de son existence. Émoticône heureux

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@Tyrian : Une installation a 2 routeur sur une confguration "Lan - to - lan" devrais etre possible.

Le routeur principal agis tel quel mais le 2eme doit etre configurer comme un point d'accès avec une addresse IP fixe qui sea demander au routeur principal.

 

Juste préciser par contre que ce n'est pas une configuration supporté par Videotron et vous devez fournir le 2eme routeur (chose que vous avez deja)

 

 

Mmm, j'admets que je vais devoir fouiller un peu, question d'en savoir plus sur ce type d'installation.

 

Mieux encore, je me débrouille très bien en informatique, mais les réseaux et tout ce qui les entoure demeure ma bête noire...Émoticône frustré

 

 

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@Tyrian a écrit :

Mmm, j'admets que je vais devoir fouiller un peu, question d'en savoir plus sur ce type d'installation.

 

Mieux encore, je me débrouille très bien en informatique, mais les réseaux et tout ce qui les entoure demeure ma bête noire...Émoticône frustré

 

 


Ca se fait relativement bien.

Je vais prendre mon vieu d-link en example mais le tout est vrai pour la majorité des routeurs.

Voici a peu près les seuls changement que j'ai fait

https://i.gyazo.com/024cb9b99e693f1c984165eeacff3421

Le tout se fait à partir de la page du routeur qui est typiquement le 192.168.0.1 (peu varier un peu) avec le user "admin" et le mot de passe vide. (va dépendre de votre routeur)

 

-J'ai donner une adresse IP fixe a l'appareil. J,ai choixi la 192.168.0.199 (ce qui vas devenir la page d'accès du routeur. 192.168.0.1 ne fonctionneras plus pour lui)

-J'ai ensuite décocher "activer le serveur DHCP". Si je me rappel bien, ca fait que le D-link gère pas les accès internet des appareils mais laisser mon autre routeur faire le tout.

 

Une fois les sauvegardes faites, j'ai mit un RJ45 du Lan1 de mon routeur principal vers le Lan1 du D-link (ca pas d'importance, j'ai fait de 1->1 par simplicité) et le tout est joué.

 

Mon d-link a ses propres réseau wifi a lui et a encore 3 port lan d'ouvert pour d'autres appareils.

 

 

Merveilleux, un gros merci, c'est très gentil de prendre le temps de m'écrire tout ça!

 

J'ai aussi trouvé quelques explication supplémentaires sur le site de Linksys (mon routeur) ainsi que sur l'incontournable Wikihow :

Avec tout ça, je devrais être en mesure de compléter la tâche.. Émoticône clignant de l'œil