Le bon endroit pour vos questions techniques

L'enfer Zyxel EMG 2926 : coupures, instabilité et dead zone même à courte portée

Répondre
Chevalier

L'enfer Zyxel EMG 2926 : coupures, instabilité et dead zone même à courte portée

 Bonjour,

 

Je partage une connexion sans-fil Vidéotron 120/20 avec quelqu'un qui habite au dessus de chez moi. Je n'ai pas d'accès physiquement au routeur , un Zyxel EMG 2926, qui est installé  à mi-mur sur le même étage que moi (demi sous-sol) à 35 pieds environ  de la pièce ou j'ai besoin de connecter (2) ordinateurs et un IPhone. À part un mur de gypse , aucun autre obstacle majeur ne devrait causer de perturbations significatives au signal wi-fi pour ce type de routeur vendu comme un '' tueur de dead zones''.

 

Mais voilà dès mes premières connexions il ty a deux ans j'ai commencé à vivre un véritable cauchemar.

Signal instable , streaming saccadé , connexions limitées (pas d'internet) , performances décevantes, etc...

 

Après 2 semaines , je suis allé m'acheter un répéteur wi-fi (extender) espérant régler le problème. Mais voilà que depuis j'ai bien eu un léger gain de stabilité mais qui reste bien aléatoire. Je vis toujours les même désagréments décrits plus hauts mais plusieurs fois par semaines plutôt que plusieurs fois par jour.

 

Un indice me dit que le problème vient du routeur c'est qu'avec ou sans répéteur entre le routeur et mes périfs , tous ont de la difficulté soit à voir le réseau .Et à chaque nouvelle connexion la liste des SSID disponibles n'est jamais la même. La bande 5 Ghz n'est jamais visible sauf avec mon IPhone et encore je dois aller me coller la face contre le mur derrière lequel est le routeur pour juste établir le lien qui demeure très éphémère.

 

Un conseiller en informatique (pas de Vidéotron) m'a conseillé de remplacer mon répéteur par un point d'accès dual-band.Mais je comprend pas pourquoi le FAMEUX routeur de Vidéotron est incapable d'opérer covenablement dans des conditions ''standard'' ?? 

 

Ce même conseiller m'a dit que les Zyxel EMG 2926 étaient réputé pour diffuser un signal puissant mais UNIDIRECTIONNEL vers le devant seulement pouvant créer des dead zones à courte portée pour peu qu'on tente d'obtenir un signal en dehors de son spectre idéal ? Vous en pensez quoi ? 

mot-clics (4)
19 RÉPONSES 19
Super utilisateur

Re: L'enfer Zyxel EMG 2926 : coupures, instabilité et dead zone même à courte portée

Tu as peut-être un routeur défectueux.  Mon routeur Zyxel ne plante jamais.  Je fais beaucoup de downloads, de torrents, de Netflix en 4K, etc.  sans problèmes. 

 

Il est capable de fournir 940 mbps via les prises Ethernet et 450 mbps sur la bande WiFi 5 GHz  que je sois devant, derrière ou sur le côté du routeur.

 

Qu'a dit le soutien technique lorsque tu les as appelés pour les informer du problème ?

Initié

Re: L'enfer Zyxel EMG 2926 : coupures, instabilité et dead zone même à courte portée

Bonjour,

 

Je confirme plusieurs instabilités avec le routeur Zytel, à la maison j'ai 3 enfants donc beaucoup d'appareils connecté au réseau; en 2.4 Ghz, en 5Ghz et câblé. La seule fonction avancée que j'utilise est le contrôle parental. J'ai été client de Vidéotron pour plus de 10 ans aillant comme seul coupure les maintenances que Vidéotron fessait dans mon quartier, depuis que j'ai le routeur de Vidéotron mon internet est maintenant à la limite désagréable.

 

Peut-importe l'appareil, il arrive qu'il déconnecte de réseau dans fil, parfois il déconnecte simplement, parfois ils sont toujours connectés mais n'ont plus d'adresse IP. Il peut aussi arriver que les connections internet ont une erreur de délai (timeout), un simple rafraichissement (refresh) corrige le problème. J’ai un appareil intelligent câblé sur le routeur et il arrive que lorsque de tente de démarrer une application celle-ci donner des erreurs, encore une fois, seulement à réessayer et tout fonctionne bien.

 

Lorsque je me connecte à l'interface du routeur, régulièrement le CPU du routeur est à plus de 90% avec très peu d'activité sur le routeur, il est claire qu'il ne peut pas supporter correctement l'activation de plusieurs autres fonctions avancées. De plus, le routeur faire des pertes de mémoire (memory leak); l'utilisation de la mémoire augmente sans jamais redescendre, j'ai dû redémarrer le routeur pour corriger le problème. Même que parfois, l'interface de gestion ne peut pas démarrer, il affiche seulement une erreur d'allocation de mémoire.

 

En gros, l'internet était plus stable avec mon DIR-655 de 10 ans qu'avec ce routeur et personnellement, je crois que c'est le firmware personnalisé par Vidéotron qui en est la cause.

 

J’ai communiqué mes problèmes au support de Vidéotron, à part de réinitialisé la configuration du routeur, ils ne peuvent pas rien faire.

 

Christian

Chevalier

Re: L'enfer Zyxel EMG 2926 : coupures, instabilité et dead zone même à courte portée

Depuis 2 ans et plusieurs techniciens plus tard , on a fait le tour de plusieurs hypothèses.

 

Bien entendu comme on me dit que de leur côté ils voient que le signal rentre dans le tapis , ils ne voient pas vraiment pourquoi je subit de tel désagréments.

 

En procédant par élimination, j'ai commencé par  remplacer part un neuf mon fil RJ45 entre le répeteur et mon PC principal qui me sert principalement à regarder la télé live en streaming via Illicoweb. (c'est en faisant ca que les problèmes de coupures ou perte de signal arrivent souvent)

 

Je précise ici que j'ai rarement des problèmes quand je stream  sur d'autres grosses plate-formes (comme tou.tv, Netflix ou Youtube)  ,même en live sur Radio-Can ou TVA ca roule plutôt bien en général.

 

Un autre tech m'a parlé a pointé mon répéteur (TP-LInk WA850-RE) mais voilà , j'ai justement acheté et installé ce répéteur croyant pallier à un problème de de deadzone causée par le routeur auquel je n'ai pas , ou difficilement un accès physique. La réalité est que depuis l'ajout de ce répéteur j'ai eu un certain gain en connetivité mais pas en stabilité.

 

Le problème qui ressort majoritairement en toute circonstance c'est une connexion ''fantômatique'' qui affiche ou non de manière aléatoire ses SSID et quand j'arrive à me connecter sur l'un d'eux, ca ne dure jamais. Mon 2e PC passe son temps à switcher de SSID tout seul , perd carrément la connexion et refuse de se connecter automatiquement au redémarrage.Mon Iphone non plus ne sait plus ou donner de la tête...

 

On m'a même fait augmenter (inutilement) la vitesse de ma connexion passant de 30/10 à 120/20 soit disant que mon problème pouvait être causé par un débit trop faible surtout en upload.

 

 Mais voila que même après le upgrade un autre tech m'annonce que je ne pourrais profiter d'u meilleur upload si je ne me connectais pas sur la bande 5 Ghz ... ce qui est impossible puisque je ne vois pas cette bande sur mes 2 PC (et ce avec ou sans répéteur)

 

Un autre tech d'un magasin de pièces informatique m'a dit que le principal défaut des Zyxel serait qu'ils ne poussent pas leur signal en 360 degrés. Donc ca rendrait le signal aléatoire si le périf à connecter ne se trouve pas directement dans le spectre du routeur.

 

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer cette info , je serais preneur. Émoticône clignant de l'œil 

 

 

 

Ce dernier m'a aussi suggéré de changer mon répéteur pour un Routeur/Acces Point que je relierais sans-fil avec le routeur ''main''. 

 

Je ne sais plus quoi en penser ... si je vais vers cette option , dois-je vérifier que le AP soit bibande sans quoi je ne pourrai profiter de la bande 5 Ghz ? 

 

 

 

 

 

 

Modérateur - Expert Solution

Re: L'enfer Zyxel EMG 2926 : coupures, instabilité et dead zone même à courte portée

Bonjour @Zendo63,

 

Nous aimerions vérifier cette situation en détails avec vous. Nous vous avons envoyé un message en privé afin d'obtenir vos coordonnées. Merci!

Initié

Re: L'enfer Zyxel EMG 2926 : coupures, instabilité et dead zone même à courte portée

Bonjour Zendo!

 

Je suis content de voir que je ne suis pas seul à expérimenter des problèmes avec le routeur... depuis que j'ai quitté la compétition (après 5 ans sans aucun problème technique, mais la facturation était horrible), je vis depuis novembre des problèmes fréquents avec le Zyxel; perte de connexion, coupure. La seule manière de faire revenir le service est de redémarrer physiquement le routeur. Lorsque je tente de me connecter dessus il répond seulement "out of memory", et moins de 12 heures après un redémarrage, il est à 75% d'usage de mémoire...

Le premier appel au service technique m'a informé que c'était "normal de devoir redémarrer" et le 2e m'a informé qu'avec 8 devices inscrit sur le router, une connexion 30 MBPS n'était pas suffisant, même si aucun des devices n'est actif (par exemple, 1 google home et 2 chromecast en idle).

Ca serait intéressant que tu nous partages la réponse du modérateur pour voir s'il y a d'autres options que de s'acheter un routeur personnel!

Initié

Re: L'enfer Zyxel EMG 2926 : coupures, instabilité et dead zone même à courte portée

I have the same problems with a ZyXEL EMG2926 router.

My internet browser shows each few minutes the message:

 

"No internet
Try:
Checking the network cables, modem, and router
Reconnecting to Wi-Fi
Running Windows Network Diagnostics
DNS_PROBE_FINISHED_NO_INTERNET"

 

The signal is always strong, 4 bars out of 5. An exclamation mark appears each few minutes and I have to disconnect and reconnect again my computer to this ZyXEL EMG2926. Then I can use the internet for a few minutes but after that the problem repeats. The same behavior I noticed with other computers so this can not be an issue related to my PC. The ZyXEL EMG2926 worked before. It started to create the trouble I described above just 1 week ago.

Re: L'enfer Zyxel EMG 2926 : coupures, instabilité et dead zone même à courte portée

Nous avons le même problème et ça a commencé lorsque nous avons connecté notre PS4 sur notre réseau. 

 

Depuis ce temps, la plupart des APs désservie par notre EMG2926, surtout ceux 5GHz, deviennent non disponibles de façon aléatoire pendant quelques minutes plusieurs fois par semaine.

 

Les problèmes surviennent maintenant même pendant que le PS4 est éteint.

 

J'ai contacté le support technique de Vidéotron et même si l'erreur est survenue en leur présence ils n'ont aucune idée de ce qui cause le problèmes.

Super utilisateur

Re: L'enfer Zyxel EMG 2926 : coupures, instabilité et dead zone même à courte portée


@racheletgilles  a écrit :

Nous avons le même problème et ça a commencé lorsque nous avons connecté notre PS4 sur notre réseau. 

 

Depuis ce temps, la plupart des APs désservie par notre EMG2926, surtout ceux 5GHz, deviennent non disponibles de façon aléatoire pendant quelques minutes plusieurs fois par semaine.

 

Les problèmes surviennent maintenant même pendant que le PS4 est éteint.

 

J'ai contacté le support technique de Vidéotron et même si l'erreur est survenue en leur présence ils n'ont aucune idée de ce qui cause le problèmes.


Par curiosité, la PS4 est t-elle filaire ou wifi?

Si filaire, je serais curieux de tester voir si elle cause le même enjeux que la Xbox.

Modérateur - Expert Solution

Re: L'enfer Zyxel EMG 2926 : coupures, instabilité et dead zone même à courte portée

Bonjour racheletgilles. En lien avec le routeur EMG2926 de ZyXel, si la problématique persiste en filaire et en WiFi puis que vous avez déjà redémarré/remis aux paramètres d'usine le routeur, svp communiquer avec notre département technique à l'aide du lien suivant: < http://bit.ly/FB_Nous_joindre >. Merci.

Dernières discussions