annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Journée international du mot de passe: Les avez-vous changé dernièrement?

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

En cette journée internationale du mot de passe, je vous invite à avoir une réflexion sur la sécurité de vos accès personnels. 

 

Est-ce que vous changez régulièrement vos mots de passe? Si ce n'est pas le cas, vous devriez! C'est une des façons les plus sures d'éviter le piratage. 

 

Encore faut-il choisir de bon mots de passe, bien sûr: Qwerty, 123456, password! Les pires mots de passe 

 

Et si vous n'êtes absolument pas capable de vous en rappeler, il y a toujours les gestionnaires de mot de passe qui peuvent vous aider. 

 

Croyez-vous avoir développé les bons réflexes côté sécurité de vos informations personnelles? Avez-vous des trucs à nous partager qui peuvent aider ceux qui n'ont pas autant de discipline?

5 RÉPONSES 5

Anonyme
Non applicable
Après avoir commencé à recevoir des scams me disant que mon compte ou ordinateur avait été piraté, et ceci en mentionnant des mots de passe que j’ai déjà utilisés dans le passé, je me suis mis à changer tous les mots de passe des comptes que j’utilise un peu partout.
J’utilise les mots de passe suggérés par keychains (le gestionnaire de mot de passe de iOS/macOS). Ils sont assez complexe et pas mal aléatoire.

Sinon pour les autres plateformes, il y a plein d’option disponibles compatibles avec plusieurs systèmes mobiles ou desktop (comme 1password entre autre) ... autrement dit, nous n’avons aucune raison d’utiliser le même mot de passe partout.

pastisfmontreal
Super utilisateur
Super utilisateur

@VincentQ  a écrit :

En cette journée internationale du mot de passe, je vous invite à avoir une réflexion sur la sécurité de vos accès personnels. 

 

Est-ce que vous changez régulièrement vos mots de passe? Si ce n'est pas le cas, vous devriez! C'est une des façons les plus sures d'éviter le piratage. 

 

Encore faut-il choisir de bon mots de passe, bien sûr: Qwerty, 123456, password! Les pires mots de passe 

 

Et si vous n'êtes absolument pas capable de vous en rappeler, il y a toujours les gestionnaires de mot de passe qui peuvent vous aider. 

 

Croyez-vous avoir développé les bons réflexes côté sécurité de vos informations personnelles? Avez-vous des trucs à nous partager qui peuvent aider ceux qui n'ont pas autant de discipline?


J’utilise un programme de gestion des mots de passes (Bitwarden) et je change l’orthographe des mots pour que ça ressemble à de la phonétique ou à des erreurs de frappe. Par exemple, Yves devient ive. Ensuite, on peut subtiliser les i par des 1 et les et par des 3. En ajoutant un ! ou ? a la fin, ca fait des mots de passes assez compliqué.

sylp6100
Chevalier

Ça fait des années que j'ai le mêmes et je n'ai jamais eu de problème. Le truc ? Ne pas aller sur des sites que Maman ne serait pas fière de toi !!!

Big Al

Anonyme
Non applicable

@sylp6100  a écrit :

Ça fait des années que j'ai le mêmes et je n'ai jamais eu de problème. Le truc ? Ne pas aller sur des sites que Maman ne serait pas fière de toi !!!


c'est très mauvais comme conseil. Tu n'es jamais à l'abris d'un site web qui se fait hacker... et se fait voler toute la base de données personnelle (qui inclus souvent les mots de passe).

 

Je vais sur des forums de discussions et autres sites web très safe. 

Je faisais comme toi avant... j'utilisais le même mot de passe partout. 

mais depuis que j'ai eu un fraude sur une de mes cartes de crédit car un site web où je faisais des achats régulier (monoprice) s'est fait hacker, j'ai changé mes mots de passe partout. Maintenant avec les gestionnaires de mots de passe très sécuritaires (celui intégré dans MacOS et iOS entre autre), il n'y a plus de raison d'utiliser le même mot de passe partout ces gestionnaires de mots de passe génèrent des trucs aléatoire qui sont accepté pas mal partout. 

Anonyme
Non applicable

si vous voulez vérifier si votre adresse courriel se retrouve sur une base de données qui a été compromise, vous pouvez visiter le site suivant:

https://haveibeenpwned.com

 

l'adresse courriel que j'ai utilisée pendant plusieurs années (gmail) se retrouve sur plusieurs base de données compromises... 

mais ma nouvelle adresse (icloud) est encore "safe".