annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Instabilité du WiFi

kugelblitz
Initié

Bonjour,

 

J'habite dans un condo construit en longueur. Voici la disposition des lieux:

 

Salon(modem) --> cuisine --> bureau et ordinateur --> chambre à coucher.

 

Mon modem est au salon et la cuisine sépare mon ordinateur du modem. J'ai lu sur internet que les petits électros de la cuisine tel que le micro-ondes peuvent causer de l'interférence. J'ai testé la qualité de l'internet avec un fil et il n'y a absolument aucun problème. Je voudrais savoir les solutions que vous proposez pour remédier à mon problème.


La vie en condo c'est nouveau pour moi, je ne sais pas à quel point j'ai le droit de passer des fils dans les murs, etc. Le fil de 50' qui passe en plein milieu de mon couloir, j'aimerais bien trouver une façon de m'en débarasser ou de le cacher... Est-ce que Vidéotron offre un service pour passer ces fils ou rajouter des prises de cable dans de nouvelles pièces? Est-ce qu'il y a des outils, genre un bridge qui permet de rallonger le signal à mi-chemin dans le couloir? Je passerais bien un fil, mais la façon à laquelle c'est fait chez moi ça risque d'être assez difficile.

 

Merci beaucoup gang,

 

Etienne

5 RÉPONSES 5

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

Vous risquez d'avoir quelques options a votre disposition si vous appeler au soutient technique.

 

1- Relocaliser modem et routeur dans une autre piece.

2- Installation de booster/prolongateur wifi.

 

Pour une maison comme pour un condo, idéalement on souhaite une installation le plus centraliser possible. 

SamusAran
Super utilisateur
Super utilisateur

Le modem et le routeur doivent normalement être centralisés à l'endroit ou tu utilises l'internet le plus.

 

Par la suite, si le signal est trop faible dans certaines pièces,  tu peux utiliser des prolongateurs de type PowerLine ( http://ca.dlink.com/products/connect/powerline-av2-1000-wireless-ac1200-starter-kit/ ) que tu peux installer toi-même ou bien par un technicien Videotron.  Il n'y a aucun fil apparent puisque ces appareils utilisent les fils électriques pour communiquer entre eux.

 

Le technicien est gratuit et Videotron vend les prolongateurs au même prix que les magasins comme BestBuy ou Amazon donc l'idéal est de confier le travail à un technicien Videotron.

TECHMATH23
Initié

Bonjour

 

Vérifée aussi sur quel canal est présentement vôtre routeur wifi car si vous êtes sur le même canal que vos voisin sa peut crées des interférences donc je conseille de vérifiée le canal de vôtre routeur et celui des autres accès sans fil autour de vous avec vôtre ordinateur ou mobile et de le changer manuellement dans plusieurs cas cela a suffit a réglée le problème

 

si vôtre canal est sur le mode auto choisir changer manuellement et changer le vers le canal disponible qui aurait le moins de routeur possible

 

voici le lien vers la section section soutien de vidéotron qui va vous indiquer comment changer la configuration de vôtre routeur

 

http://soutien.videotron.com/residentiel/internet/se-connecter-gerer-reseau-wifi-a-domicile/configur...

 

sinon je vous invite a communiquer avec le soutien technique qui va vous expliquer aussi comment procédée

c'est très bien applicable avec les bons conseille donnée par Kira et SamusAran

 

 

 

Serco
Commandant

Toutes les suggestions précédentes sont bonnes, mais une chose importante à faire régulièrement si on demeure dans un secteur où il y a beaucoup de gens qui ont du wi-fi (édifices de condo, édifices à appartements multiples, hotels, édifices à bureaux) c'est de vérifier si le canal que l'on utilise est toujours le meilleur disponible.

 

Avec tous les déménagements et changements de routeurs que vos voisins peuvent faire et avec les routeurs de plus en plus performants (donc qui ont une meilleure portée) vous pouvez avoir une bonne connection wi-fi en partant travailler le matin et revenir le soir avec une connection digne de 1980.

 

La façon la plus simple pour analyser votre réseau wi-fi est d'aller sur le App Store de Apple ou le Play Sotre de Google et de télécharger une application d'analyse de wi-fi sur votre cellulaire.  Il y en a d'excellentes totalement gratuites (je vous laisse choisir celle qui vous plaira). 

 

Après l'installation, vous allez dans chaque coin de votre appartement et vous roulez l'application pour voir les canaux les moins utilisés dans chaque secteur de l'appartement, car le brouillage peut venir d'un coin comme de l'autre.  Quand vous avez fait la tournée de votre condo ou appartement, trouvez le canal qui est le moins utilisé partout dans votre condo et allez forcer votre routeur à l'utiliser dans la configuration du wi-fi en enlevant la configuration de canal automatique pour le wi-fi.  Assez facile à trouver dans votre configuration de routeur.

 

Si vous avez un routeur 2.4ghz et 5ghz, faites la même chose pour chaque fréquence.

 

Si vous prenez ce 10 minutes à chaque mois, vous vous assurez d'avoir la connection la plus performante possible peu importe ce que vos voisins font.

 

Serco

Anonyme
Non applicable

Je ne suis pas un grand fan de choisir un canal manuellement sur le le routeur...

une chose que choisir un canal manuellement ne règle pas, c’est l’interférence causée par des appareils non wifi... ça peut être les moniteurs pour bébé, les caméras de surveillance sans fil, les téléphones sans fil...

pour cette raison, je préfère laisser le routeur choisir un canal lui même... les routeurs plus récents vont analyser les fréquences pour détecter toute source d’interférence et pas seulement regarder s’il y a des réseaux wifi présent ou non.

 

Ddpuis que j’ai un routeur Asus récent, j’ai toujours laissé la sélection des canaux à automatique... et ça fonctionne très bien ainsi.