annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Hameçonnage (phishing en latin)

Guy_Lamoureux63
Initié

> videotron

Cher client, chère cliente,

Aprés les derniers calculs annuels de l'exercice de votre activité, nous avons déterminé que vous

êtes admissible à recevoir un remboursement videotron de 85,80 $

Veuillez nous soumettre votre demande de remboursement pour nous permettre de la traiter dans les plus bref délai.

 

stahlton pl /  var         <<- NE PAS CLIQUER là-dessus !!!!

 

Dés réception de votre demande, votre remboursement sera pris en compte sous un délai de 7 jours ouvrables.

Direction générale videotron.

5 RÉPONSES 5

positive
Employé

En effet, c'est du phishing ; au besoin même il y à un bouton de " courrier indésirable " dans l'interface du courriel web qui permets de " flagger " le message comme était du spam \ phishing.

 

Au besoin se référer a la documentation officielle de videotron ; Spam \ Phishing

JulieP
Initié

Il y a effectivement beaucoup d'hameçonnage ces dernières années.  Ceux-ci ciblent la naïveté des gens concernant des problèmes avec un de leurs services ou la possibilité d'obtenir de l'argent.

 

Il ne faut jamais croire ce genre de message à priori.

 

En cas de doute, il faut accéder au fournisseur de service directement par un lien, un numéro de téléphone ou une adresse fiable.

 

Dans l'ensemble des cas, une observation minutieuse de l'adresse courriel d'envoi ou de l'adresse d'un lien nous montre assez aisément que c'est louche.  Un cas fréquent est de prendre un sous-domaine sur un domaine inusité comme "videotron.com.abcd.site.com".

 

Le HTML, language des pages web, permet malheureusement de cacher la cible en partie en montrant ce que l'hameçonneur veut vous faire voir en mettant un titre trompeur au lien comme...

<a href="videotron.com.abcd.site.com" title="videotron.com">videotron.com</a>

 

Dans tous les logiciels de courriel, il est quand même possible de voir l'adresse réelle en regardant le code source du message ou en vérifiant ses propriétés, souvent en faisant un clic de droit dessus.

 

En espérant que la sensibilisation va arrêter les gens d'encourager ces arnaqueurs.  Ils ne continuent pas pour rien, mais bien parce que c'est (trop) facile d'attraper des gens de cette façon.

Bungalow
Samurai

J'en profite pour poser la question : comment installer les services de sécurité de Vidéotron? 

LevelUp
Super utilisateur
Super utilisateur

Bonjour!Robot heureux

 

Vous pouvez télécharger l'anti-virus directement à partir de votre espace client (voir image)

securitevideotron.jpg

 

si vous avez de la difficulté ou des questions sur le service vous pouvez vous référé à cette page : Juste ici 😄

 

Rappel être vigilant! J'ai reçu un fake courriel le 22 janv. 2018 comme quoi j'avais droit à un remboursement. Le look du message avait l'air authentique. Mais je n'ai pas cliqué et contacter Videotron.