annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Est-ce que la technologie peut prévenir la dépression?

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

On commence à en entendre de plus en plus parler, des chercheurs se tournent vers le machine learning, l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies afin de détecter, prévenir et même guérir les problèmes de santé mentale.

 

Aux États-Unis, des chercheurs se sont penchés sur Facebook comme source de dépistage de la dépression. Il semble en effet qu’on pourrait même détecter, avec une assez bonne précision, les cas de dépression simplement en analysant les publications et les comportements sur la plateforme.1 

 

Plus prêt de chez nous, des start-ups comme Mr Young, développent des applications à l’aide de chatbot qui cherchent à : « … aider les utilisateurs à gérer leurs angoisses quotidiennes et à trouver des pistes de solution. » Comment ça fonctionne ? Il suffit de parler au robot conversationnel comme si c’était un ami mais sans crainte d’un jugement extérieur. Un des principaux problèmes pour diagnostiquer l’angoisse et les troubles anxieux c’est encore les stigmates que les gens cultivent autour de ce genre de maladie.2

 

Pour le traitement de la dépression et de troubles anxieux, de plus en plus de chercheurs se tournent vers les jeux vidéo. Bien qu’ils aient été diabolisés et qu’ils aient servis de bouc émissaire pour bien des comportements toxiques dans les années 90, on se rend de plus en plus compte des bienfaits de cette forme de divertissement. Que ce soit en offrant des expériences cathartiques aux joueurs ou en créant un sens de communauté en ligne, le jeu vidéo devient un potentiel facteur de guérison selon les chercheurs. 3

 

Une chose est sûre, il est évident que le monde scientifique se tourne de plus en plus vers les nouvelles technologies et nos nouvelles réalités pour trouver des solutions.

 

Et vous, pensez-vous que la technologie est un facteur d'influence positif ou négatif sur la santé mentale? Connaissez-vous d’autres avancements technologiques qui aide à ce niveau? Avez-vous déjà utilisé ce genre de service?  Croyez-vous qu’une app ou des jeux vidéos peuvent aider dans ce genre de situation?

 

Vincent Quigley

Votre Gestionnaire de Communauté 

 

Source :

  1. https://www.lci.fr/high-tech/une-intelligence-artificielle-bientot-capable-de-detecter-une-depressio...
  2. https://novae.ca/2017/06/lintelligence-artificielle-service-de-sante-mentale/
  3. https://hellofuture.orange.com/fr/le-jeu-video-comme-therapie-contre-la-depression/
11 RÉPONSES 11

MrDouf
Spartiate

Ce sont des outils de plus, alors pourquoi pas. De plus si ça peut amorcer le déclic sur une seule personne qui est trop gênée de consulter...

 

De plus ce sont des outils plus près des jeunes (cellulaire/jeux video) alors là on se rapproche d'une certaine clientèle potentielle qu’on peut sortir très tôt dans la maladie.

SylvainL
Initié

Bonjour,

 

Oui, j'en suis la preuve vivante que la technologie aide à soulager la dépression et à gérer l'anxiété.

 

https://monblogapple.com/articles/reduire-lanxiete-et-langoisse-par-la-programmation/

 

Merci

 

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

Merci @SylvainL de nous partager ce beau témoignage! 

 

Vincent Quigley

Votre Gestionnaire de Communauté

Stephanieg3
Samurai

Je suis d'accord seulement si les dit: Tchat de jeux, contrôle la cyber intimiditation, les Trolls, etc. Oui avoir l'esprit occupé, concentré dans une activité tel que le jeux aide à contrôler l'angoisse et le stress. 

Mais, en fait tout ce qui canalise notre pensés positivement est bonne pour sortir de la dépression.

Les activitées physiques demeurent, pour moi en tête de liste pour s'en sortir.

Je trouve intéressant de suivre l'humeur d'un individu ou d'une '' communauté'' sur les réseaux sociaux.

 

J'utilise, en effet la technologie, pour réduire mon stress et les angoisses. Cette année j'ai fait l'aquisition d'un vélo à assistance électrique en collaboration avec toute mes applications d'activitées, et les objets connectée qui m'ont aidée à garder une motivation continue. De juin  jusqu'à la première neige j'ai fait 700 km de vélo. Pour moi c'est beaucoup ( oui je suis au courant que des gens font bien plus) je ne faisais rien avant par manque de motivation. Ma dernière montre, compte les étages que je fais, et ça me motive à le faire plus régulièrement.

 

Je suis une personne qui stress vraiment beaucoup quand j'ai trop de chose qui se bouscule dans ma tête, alors j'utilise le système de liste de tâches ( Google keep parce qu'il est gratuit et collaboratif ) etc.

 

Il y a même des applications de méditations... ma prochaine étape.

 

sylp6100
Chevalier

C'est définitivement négatif quand on voit le stresse que les gens subissent lorsqu'ils ne peuvent pas parler avec leurs cells plus de 15 minutes. Je le vois à mon travail et aussi quand les gens sortent d'une salle de spectacle ou ils ne peuvent touché à leurs cells.

Big Al

Si je prends la chose comme vous le faîte, à ce compte je dirais que la télé est dommageable, l'internet est dommageable etc...

Il y a des applications qui vous empêches de toucher à votre téléphone si c'est dommageable pour vous. Chacun est responsable de sa petite personne.

Et quand une personne **blip** ailleurs, je vais ailleurs. Et dans le bus faute d'être ailleurs j'entre dans mon téléphone en musique et en lecture c'est une bulle anti-stress abolument nécessaire parfois.

 

** la censure est injustifiable ici...je ne comprends pas... je dis que je regarde ailleurs si une personne me nuit, me dérange... c'est quoi cette censure ? svp ?

VincentQ
Gestionnaire de Communauté
Gestionnaire de Communauté

Désolé @Stephanieg3 , 

 

Notre filtre de censure est souvent sensible. Si vous pouvez me faire parvenir la phrase exacte que vous aviez écrite en message privé, nous pourrons vérifier ce qui a bien pu se passer. 

 

Merci d'ailleurs pour votre implication et votre participation active à la Communauté. 

 

Vincent Quigley

Votre Gestionnaire de Communauté

Bonjour, et merci du suivi.

 

 

J'ai écris avant le bip:  Et quand une personne **blip** ailleurs, je vais ailleurs... 

Ce sont les mots employés....

Ça recommence: 

 

Et quand une personne **blip** ailleurs

 

Je vais l'écrire avec des tirets pour voir:  les  mots manquant sont m-e-- d-é-r-a-n-g-e, a-v-e-c- s-o-n t-é-l-é-p-h-o-n-e,  j-e--re-g-a-r-d-e ... ailleurs

 

ps: pour un message privé on fait comment ?

Anonyme
Non applicable

@Stephanieg3  a écrit :

Ça recommence: 

 

Et quand une personne **blip** ailleurs


vous avez beau l'écrire encore et encore... ca va être filtré. il faut l'envoyer ne message privés à un modérateur (ex: à @VincentQ ) pour que ça soit vérifié 

blackiyto
Initié

Je suis d'accord seulement si les dit: Tchat de jeux, contrôle la cyber intimiditation, les Trolls, etc. Oui avoir l'esprit occupé, concentré dans une activité tel que le jeux aide à contrôler l'angoisse et le stress.