annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Adresse IP

Anonyme
Non applicable

C'est sincèrement  fatiguant que les adresses IP du service internet de Vidéotron ne tienne pas compte de la localisation réèle de l'abonné.

 

Pourquoi ? Je vous explique.

 

J'habite la ville de Québec. Mon adresse IP est tantôt à Gatineau, tantôt à Longueuil, et parfois à St-Jean-sur-le-Richelieu.

 

Quand je fais du magasinage sur internet, notamment pour des endroits comme Staples, Canadian Tire, HomeDepot ...

Le site lit l'adresse IP et liste les succursales et les inventaires qui n'ont rien à y voir avec ma propre position.

Souvent, c'est un aria d'entrer manuellement  notre vrai adresse sur le site car elle entre en conflit avec celle enregistrée par le navigateur.

 

Faudrait vraiment que Vidéotron se penche sur cette question. C'est vraiment désagréable.

9 RÉPONSES 9

Anonyme
Non applicable

tu as probablement raisons en partie de blâmer Vidéotron... mais bien souvent, ce n'est pas de leur faute... je m'explique. 

 

à la base, vidéotron publie la localisation des ses adresses IP avec ARIN (entre autre). Dans sa base de données, ARIN indique la ville où se trouve les adresses IP. Le fournisseur doit bien sûr mettre à jour cela quand le pool d'adresse IP est "déplacé" d'une ville à une autre. Par la suite, les compagnies qui géolocalise les adresses IP se servent des données de ARIN pour savoir où tu te trouve. Ex bureau en gros utilise une companie tierce, qui elle a sa propre base de données... et cette base de données est parfois en retard sur ce que ARIN a mis à jour dernièrement.

 

Aussi il arrive parfois que la localisation fonctionne avec les réseaux wifi que tu captes autour de toi... quand tu as un ordinateur de bureau, le site web que tu visites peut demander ta localisation... tu vois alors une popup de ton navigateur te demandant l'accès à la localisation pour ce site web. c'est la méthode la plus fiable car ça te localise plus précisément (moins de 1km de l'endroit où tu te trouve). 

 

Il y a sûrement d'autres méthode de localisation... mais les deux décrites ci haut sont les principales utilisées. 

 

Avec les appareils mobiles et les gens qui bougent de plus en plus, la localisation par adresse IP n'est pas fiable... à part de savoir dans quel pays tu te trouve... et parfois, dans la province où tu te trouves. Pour le reste, la localisation de la ville est un guest qui ne sera pas toujous exact. 

 

ceci dit, un bon site que j'aime bien pour véfier cela est https://adresseip.ovh/

ça va te montrer que différente base de données t'indique une localisation plus au moins exacte. 

 

Anonyme
Non applicable

Merci pour l'adresse de l'outil IP chez OVH. 

C'est très complet comme renseignements.

 

Quand à votre réponse, elle est intéressante mais s'applique peu à ma situation. Je parle de mon adresse IP statique de domicile. J'ai mon propre wifi donc aucune raison d'être influencé par d'autres réseaux.

D'ailleurs, si ma position dépendait de mon WIFI, je serais localisé dans la ville rééle, précis à la rue près.

 

Je vais éteindre mon modem-cable pendant toute une nuit. Peut-être me reassignera-t-on un IP plus réaliste.

StevenB
Modérateur - Expert Solution
Modérateur - Expert Solution

Bonjour PierJes,

 

Tout d'abord merci à zadigre pour ses explications. En effet dans le processus de géolocalisation il peut y avoir des délais à de multiples niveaux qui peuvent causer des incohérences. Par contre après un certain temps que l'adresse IP reste la même, la situation devrait se corriger automatiquement.

 

Merci de vos commentaires!

 


@StevenB a écrit :

Bonjour PierJes,

 

Tout d'abord merci à zadigre pour ses explications. En effet dans le processus de géolocalisation il peut y avoir des délais à de multiples niveaux qui peuvent causer des incohérences. Par contre après un certain temps que l'adresse IP reste la même, la situation devrait se corriger automatiquement.

 

Merci de vos commentaires!


Bonjour !

 

Pour ma part, j'ai également un problème de localisation avec mon adresse IP de Vidéotron. Mon adresse IP est localisée à Hull (Gatineau) et pourtant je demeure à Laval (près de Montréal).
Ça fait près d'un an ou deux que j'ai toujours la même erreur de localisation pour mon adresse IP. Donc, la situation ne s'est jamais corrigée automatiquement (comme vous le dites).

 

Pouvez-vous m'aider ?

 

Merci beaucoup !

 

 

Anonyme
Non applicable

Apparemment, Vidéotron ne peut faire grand'chose à ce sujet.

Je vous recommande d'essayer ce qui suit :

 

Débranchez de la prise de courant votre modem-câble avant de vous coucher et rebranchez-le le lendemain matin. Le rebootage va réassigner un nouvel IP à votre connexion.

Avec de la chance, votre localisation sera plus conforme à la réalité... mais cela ne fonctionne pas toujours.

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@PierJes a écrit :

 Le rebootage va réassigner un nouvel IP à votre connexion.

 


Pas necessairement.

Si l'IP que vous aviez la veille est toujours disponible, le modem a de forte chance de vous redonnez la meme addresse.

 

Anonyme
Non applicable

@Kira a écrit :

@PierJes a écrit :

 Le rebootage va réassigner un nouvel IP à votre connexion.

 


Pas necessairement.

Si l'IP que vous aviez la veille est toujours disponible, le modem a de forte chance de vous redonnez la meme addresse.

 


Peut-être, mais pas selon mon expérience.

Eteindre le modem une couple d'heure ne donne effectivement rien...

mais apres 12 heures, j'ai toujours eu un nouvel IP.

Kira
Super utilisateur
Super utilisateur

@PierJes a écrit :

 

Peut-être, mais pas selon mon expérience.

Eteindre le modem une couple d'heure ne donne effectivement rien...

mais apres 12 heures, j'ai toujours eu un nouvel IP.


 

Je préfère le mentionne tout de même.

Dans votre situation, il arrive que l'IP que vous aviez a été distribué a un autre équipement sur le réseau donc vous vous en trouvez une nouvelle.

 

Ca peu marcher, mais il n'y a rien de garantie car le modem tente toujours de priorisé votre ancienne addresse.

L'hergement chez OVH est une réelle solution de stabilité, beaucoup de portails mêmes étrangers y hébergent leur IP mais vous pouvez toujours faire le test d'IP sur https://www.localiserip.com/ afin de voir si c'est toujours stable de votre côté.