Conseils, astuces et nouveautés

Un téléphone intelligent à votre image

Rédactrice

Moto Z2 Play_LGL17002A_016B_10_BLUEWALL_OUTSIDE_1309_Gracol_resized.png

 

 

Le téléphone intelligent est devenu, au fil des ans, un outil de divertissement avec ses fonctionnalités avancées. Il est donc naturel de vouloir pouvoir le transformer à son image selon l’utilisation que l’on en fait.

 

C’est l’idée poursuivie par Dave Hakkens, jeune designer hollandais du Phoneblocks, un concept de téléphone modulaire et évolutif. Le principe? Si une composante de votre téléphone intelligent cesse de fonctionner ou ne répond plus à vos besoins, vous pouvez tout simplement la retirer pour la remplacer par une autre.

 

Autrement dit, vous n'avez plus besoin de faire l’achat d’un nouveau téléphone lorsque vous désirez obtenir des possibilités plus puissantes.

 

Le téléphone modulaire, l'avenir du cellulaire ?

 

Le téléphone modulaire représente-t-il le meilleur choix d'appareil du futur? Il est certain qu’il présente de nombreux avantages, parmi lesquels celui d’être plus écologique en constituant une réponse efficace au gaspillage et à l’accumulation des déchets. À titre d'exemple, si l’écran de votre appareil venait à se briser, vous n'auriez plus qu'à remplacer cette pièce avec une composante tierce.

 

Et dans le cas où les besoins de puissance de calcul ou de capture de photo évoluent, il suffirait de changer le module correspondant au lieu de l’appareil au complet. Les coûts liés à la réparation et à l’achat seraient donc moins élevés. Les fabricants, quant à eux, pourraient se concentrer à faire évoluer les composantes de leurs appareils au lieu d'en sortir un nouveau chaque année.

 

Serait-ce là la vision du téléphone intelligent de demain? C’est en tous cas ce vers quoi certains acteurs de l’industrie semblent se diriger.

 

Un avant goût de modulaire dès aujourd’hui, pour transformer le téléphone en fonction de vos besoins

 

Imaginez ! Vous aimez faire de la photo avec votre téléphone cellulaire et vous aimeriez avoir le pouvoir de l’adapter selon vos besoins réels? Vous avez une préférence pour écouter de la bonne musique? Vous aimez écouter des films? Le Moto Z2 Play de Motorola fait partie des appareils qui vous permettent d’ajouter et de retirer à l’envi des modules qui vous permettent de faire évoluer ses fonctionnalités et de profiter de votre téléphone comme vous le souhaitez.

 

Allant du petit projecteur avec lequel vous pouvez diffuser l’écran de votre téléphone mobile sur votre mur à la batterie grande capacité permettant de doubler son autonomie tout en passant par le haut-parleur ou l’appareil photo plus performant : les mods de Motorola s’adaptent à vos besoins. De plus, il est intéressant de savoir que vous n’avez pas à redémarrer le Moto Z2 Play lorsque vous remplacez un module, les nouvelles fonctionnalités sont accessibles instantanément!

 

Vous avez le goût d’essayer un téléphone modulaire afin de savoir, par vous-même, s’il répond à vos besoins réels? Vidéotron vous propose le Moto Z2 Play de Motorola à 0$ avec son projecteur en cadeau : voyez-en plus ici.

1 Commentaire

C'est un très bon article, mais je pense que la modularité n'est pas acquise. Je pense à  Google et son projet ARA qui est mort dans l'oeuf. C'est bien dommage, ça aurait donné un bon coup de pouce à  ce concept.