Conseils, astuces et nouveautés

Tout ce que vous devez savoir sur le service Appels Wi-Fi

Responsable éditoriale

TMO-BAN-J-VOYAGE_EURO-1144x540-1802_FR.jpeg

 

 

Ne laissez plus la distance vous séparer de vos proches lors de vos déplacements à l’étranger : passez certains de vos appels interurbains avec le service Appels Wi-Fi, sans frais supplémentaires.

 

Le service Appels Wi-Fi : qu’est-ce que c’est?

 

Il s’agit d’un service qui permet à tous les clients admissibles1 d’effectuer des appels et d’envoyer des messages texte (SMS) et des messages photo et vidéo par réseau Wi-Fi, au lieu de passer par le réseau mobile.

 

Ce service comporte plusieurs avantages :

  • Éviter les frais d’interurbain dans plusieurs cas.
  • Assurer l’acheminement des appels dans les lieux où la couverture cellulaire ne serait pas optimale — dans un sous-sol, un tunnel ou un bâtiment aux murs très épais, par exemple.
  • Éviter d’utiliser une application tierce telle que Skype, WhatsApp ou Facebook Messenger, puisque vous utilisez votre numéro de téléphone mobile.

Les minutes utilisées lorsque vous passez un appel avec le service Appels Wi-Fi sont décomptées de votre forfait.

 

Les données utilisées lors d’un appel vidéo sont quant à elles décomptées du forfait offrant l’accès à un réseau Wi-Fi. Par exemple, si vous passez un appel vidéo dans un café en utilisant son réseau Wi-Fi, ce sont les données du lieu qui seront décomptées.

 

Qui peut utiliser le service Appels Wi-Fi?

 

Vous faites partie des clients admissibles1 si :

  • Vous possédez un appareil mobile doté de la technologie voix par LTE (VoLTE); la liste des appareils compatibles se trouve ici.
  • Vous avez souscrit un forfait Mobile admissible, et la carte SIM de votre appareil mobile est compatible avec la technologie VoLTE; vous pouvez vérifier la compatibilité de votre carte SIM dans votre Espace client, à la section Informations sur votre appareil.
  • Vous avez activé la fonction VoLTE dans votre appareil mobile.

Comment activer le service Appels Wi-Fi? 

 

Vous devez :

  • activer la fonction Appels Wi-Fi dans les réglages de votre appareil mobile, (assurez-vous d'être connecté à un réseau Wi-Fi et à un réseau cellulaire pour pouvoir activer le service)
  • ajouter une adresse d’urgence,
  • accepter les conditions d’utilisation.

On vous montre comment faire avec le Samsung Galaxy S7 dans ce tutoriel vidéo.

 

 

Comment s’assurer que l’appel fonctionne?

 

Une fois la fonction Appels Wi-Fi activée, votre appareil doit être connecté à un réseau Wi-Fi pendant toute la durée de l’appel. Lorsque la fonction est active:

 

  • une icône samsung.png (Samsung)
  • ou la mention Wi-Fi Vidéotron apple.png (Apple)

 

apparaît sur votre écran. Sachez que la qualité de l’appel dépendra de la qualité du réseau Wi-Fi utilisé.

 

Y-a-t-il des frais d’interurbain?

 

La plupart du temps, non.

 

Voici ce qui est inclus dans votre forfait avec le service :

  • Tout appel entrant, peu importe le pays où vous vous trouvez.
  • Les appels sortants vers un destinataire se trouvant au Canada (par exemple de la France vers Montréal).
  • Les messages texte (SMS), photo et vidéo (MMS) entrants et sortants, peu importe le pays où vous vous trouvez.
  • Les appels sortants vers un destinataire se trouvant dans le pays où vous êtes, à condition que ce pays fasse partie de la liste des pays couverts (par exemple la France

Voici ce qui est payant :

  • Les appels sortants vers un destinataire se trouvant dans le pays où vous êtes lorsque ce pays ne fait pas partie de la liste des pays couverts (par exemple le Kenya).
  • Les appels sortants vers un destinataire se trouvant dans un pays différent de celui où vous êtes, autre que le Canada (par exemple de la France vers l’Espagne).
  • Les appels sortants du Canada vers un autre pays.

 

Vous avez d’autres questions? Vous avez le goût de nous faire part de votre expérience avec le service Appels Wi-Fi? Visitez notre forum.

 

1 Le service Appels Wi-Fi est offert aux clients de Vidéotron qui possèdent un appareil mobile compatible avec cette technologie. Pour s’inscrire au service, les clients doivent activer la fonction dans les réglages de l’appareil et accepter les conditions d’utilisation du service. Les appels Wi-Fi requièrent une connexion à un réseau Wi-Fi filaire pour qu’il y ait transmission du signal. Il est donc impossible d’utiliser le service Appels Wi-Fi dans les moyens de transport (train, autobus, avion, bateau, etc.) ou d’effectuer des appels Wi-Fi en partage de connexion. Toute utilisation du service Appels Wi-Fi sera comptabilisée dans les minutes incluses dans le forfait Mobile. Si le forfait n’inclut pas les minutes illimitées, il se peut qu’il y ait des frais associés à l’utilisation de minutes excédentaires. L’utilisation du service Appels Wi-Fi pour des appels vidéo entraîne la consommation de données Internet, qui seront comptabilisées dans le forfait Internet de l’émetteur du signal Wi-Fi. Les règles de facturation peuvent varier selon le lieu où se trouvait le client lorsqu’il a effectué les appels Wi-Fi. Des limitations particulières s’appliquent au service d’urgence 911. Pour connaître les règles de facturation et les limitations du service d’urgence, consulter les conditions du service Appels Wi-Fi ou la section du site Web de Vidéotron.

4 Commentaires
Super utilisateur

 bonjour,

est-ce que vous savez si tous les téléphones supportés par Videotron seront un jour  capable de faire les appels en wifi, ou tout du moins les nouveaux appareils?

merci.

 

merci pour les precisions 

Initié

Bonjour,

 

Vous devriez mettre cette article à jour. Présentement, le galaxy s8, s8 plus et note 8 peuvent déja utiliser le service appel wifi. Et le galaxy s9 et s9 plus également. J'ai présentement le galaxy s9 plus et j'utilise ce service très souvent. 

Gestionnaire de Communauté

Bien vu @blackmasta

 

C'est modifié. 

 

Vincent Quigley

Votre Gestionnaire de Communauté