annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Techno et voyance 101 : mes prédictions pour 2019

MathieuRoy
Chroniqueur techno

iStock-862213262.jpg

 

L’année 2018 a été franchement intéressante en matière de technologie. J’ai eu beaucoup de plaisir à couvrir l’actualité liée à ce sujet, qui fait partie intégrante de notre quotidien. On a vu se dessiner plusieurs tendances en 2018, mais qu’en sera-t-il pour 2019 ? Polissons ensemble la boule de cristal pour voir si on ne pourrait pas voir ce que 2019 nous réserve en matière de téléphones.

 

 

Le design frontal : vers la fin de l’encoche?

 

2018 aura été l’année de la fameuse encoche dans le haut de nos téléphones. Popularisée par le iPhone X (ce que nos voisins appellent la notch), elle a été adoptée par de nombreux téléphones Android. Son objectif? Maximiser la taille de l’écran afin d’avoir le meilleur ratio de écran/boîtier.

 

L'exercice est louable, mais je dois admettre que ce n’est vraiment pas ma préférence. Dans la « course à l’écran total », je comprends que l’on doive faire de la place pour la caméra frontale et le haut-parleur du téléphone, mais selon moi, l’encoche ne sera qu’une parenthèse dans l’histoire du design des téléphones.

 

Déjà, plusieurs compagnies déploient des efforts en design pour s’en éloigner, tout en gardant de l’espace pour la caméra :

 

1.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Sam Woolley (Gizmodo)

 

  • Le trou de poinçon (punch hole) : il s’agit d’un simple trou dans l’écran dans un des coins supérieurs.
  • La goutte (teardrop) est une petite silhouette reprenant la forme d’une goutte (ou de larme) dans le centre supérieur de l’appareil
  • Le tiroir : ici pas de trou pour la caméra, mais un mécanisme coulissant au dos de l’appareil qui permet de dévoiler la caméra – ce qui permet également de la protéger.

 

 

Les lecteurs d’empreintes : sécurité et espace

 

Si certains fabricants ont éliminé le lecteur d'empreintes au profit de la reconnaissance faciale, d’autres misent encore sur nos doigts.

 

C’est pourquoi quelques rares téléphones en 2018 ont offert le lecteur d’empreintes digitales directement sur l'écran : aucun bouton dédié au dos, ni à la surface de l’appareil, simplement une zone sur l’écran qui fait office de lecteur d’empreinte. Une belle façon, encore une fois, de gagner de l’espace écran.

 

Si l’empreinte digitale reste une données biométriques sécuritaires en 2019, on devrait voir davantage de compagnies intégrer le lecteur directement dans d’écran.

 

 

 

2.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’écran flexible : retour vers le futur!

 

Voilà une vieille idée qui relevait, il y a quelques années encore, de la science-fiction. Et pourtant : 2018 nous a présenté deux brefs aperçus de ce que pourrait être le téléphone pliable.

 

Attention, on ne parle pas ici d’un retour du vieux téléphone “flip”, mais bien d’un écran que l’on plie en deux et qui, une fois déplié, pourrait offrir deux fois plus de surface d’écran. 

 

En fin d’année, la compagnie Royole a présenté le Flexpai et peu de temps après Samsung a brièvement offert un aperçu de sa technologie « Infinity Flex Display ». Celle-ci est pleine de promesses, mais ça prendra encore de la maturité et du développement afin que nos téléphones nous permettent de vivre une expérience tablette.

 

Cela dit attendez-vous à voir en 2019 d’autres compagnies dévoiler leurs avancées en matière d’écrans pliables! 

 

 

Source de l'animation : news.samsung.com

 

 

 

La vision nocturne : toujours meilleure

 

Évidemment les caméras sur vos téléphones vont continuer de s’améliorer : les capteurs seront de plus en plus performants pour vous offrir des photos parfaites dans toutes les conditions… Incluant une faible luminosité.

 

Certes, il y a bien un flash sur les appareils, mais ça trafique cruellement l’ambiance véritable d’un moment. C’est pourquoi Google et Huawei ont vanté, en 2018, la performance de leur appareil en mode nuit. En 2019 ce genre de caractéristiques deviendra un élément de différenciation entre les fabricants.

 

 

4.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Source de l’image: store.google.com

 

 

 

La fin des fils

 

C’était audacieux de la part de Apple de retirer la prise d’écouteurs de ses iPhone en 2016, mais le temps semble lui donner raison. Ainsi, en 2019, les prises « jack » devraient se faire de plus en plus rares sur les cellulaires (la rumeur veut que même Samsung la laisse tomber cette année – à suivre!).

 

Pour remplacer vos écouteurs filaires, vous devrez avoir des écouteurs bluetooth – sinon, il vous faudra un adaptateur. Il faudra vous y faire, notamment si vous voulez utiliser votre casque d’écoute préféré payé à fort prix il y a quelques années … Mais vous allez y arriver : je l’ai fait et ça ne fait pas si mal.

 

En passant, la recharge sans fil sera également très démocratisée en 2019, mais ça vous l’avez sans doute deviné!

 

 5.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'expérience de bureau

 

Ça, c’est un peu mon « dada » : j’adore l’idée que notre cellulaire puisse nous en donner plus.

 

Les téléphones sont devenus vraiment très puissants. Suffisamment pour nous faire vivre une expérience PC.

 

Huawei et Samsung proposent en ce moment ce genre d’usage. En branchant certains de leurs appareils sur un téléviseur ou un moniteur, on découvre une interface hybride… qui n’est ni Windows, ni Android, mais un visuel très semblable à ce que l’on retrouve sur un ordinateur de bureau. L’écran du téléphone devient le pavé tactile de la souris, comme sur un ordinateur portable. Ce même écran se transforme en clavier virtuel lorsqu’on clique dans une zone de texte ou un champ de saisie.

 

Ce n’est pas encore parfait, mais si on combine à une souris et un clavier on y est presque… S’agira-t-il d’une véritable tendance en 2019, difficile à dire mais j’aimerais beaucoup!

 

 6.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, que voyez-vous venir en 2019 ? Est-ce que je rêve en couleur ? Qu’est-ce que vous voulez voir être développé en 2019 ? Dites-le nous et on s’en reparle en 2020 !

 

Bonne année,

 

Technologiquement vôtre!