Conseils, astuces et nouveautés

Remplacer son mobile : une alternative aux sites de revente

Rédacteur

iStock-876810040.jpg

 

Vous souhaitez vous délester de votre ancien téléphone parce que vous ne le trouvez plus très beau, que vous voulez être à la pointe de la technologie ou encore disposer d’une caméra 12 Mpx pour devenir le roi d’Instagram?

 

Vous rêvez d’un modèle dernier cri qui vous permettra de profiter pleinement des services et mises à jour les plus récentes mais vous ne savez pas quoi faire de votre vieux cellulaire ? 

 

Ça tombe bien! Depuis le 31 octobre et jusqu’au 20 novembre, dans les boutiques Vidéotron, vous pourrez échanger l’appareil qui vous suit depuis trop d’années contre un modèle dernier cri. 

 

Revendre son vieux cellulaire: oui, mais à quel prix?

 

Avant toute chose, finissons-en avec cette mauvaise manie de toujours laisser traîner un cellulaire de secours en fond de tiroir “juste au cas où” une panne viendrait jouer sur votre #FOMO: un appareil que l’on n’utilise plus, ça se recycle! 

 

Je vois d’ici votre doigt prêt à cliquer sur Marketplace. Oui mais voilà: l’option revente, aussi alléchante soit-elle, n’est pas optimale. Certes, l’opération vous permet de récupérer quelques dollars, mais elle pourrait surtout vous demander plus d’efforts que si vous aviez choisi de vous rendre en boutique pour y déposer votre antiquité en vue de recyclage.

 

En effet, la vente de particulier à particulier aboutit souvent à des situations parfois cocasses, souvent très ennuyantes: négociations interminables, flot de questions techniques pas toujours pertinentes  mais aussi risque de se rendre à un RDV imaginaire… Sans parler de l’acheteur qui se rétracte après deux jours.  

 

Enfin, choisir un geste écologique tel que le recyclage, c’est s’assurer la reconnaissance éternelle des générations futures et ça, ça n’a pas de prix.

 

S’il en fallait davantage pour vous convaincre, passez dans l’une de nos boutiques d’ici le 20 novembre: vous pourrez y échanger votre ancien cellulaire (cabines téléphoniques préhistoriques acceptées) au lieu de le jeter aux vidanges et surtout, repartir avec un nouvel appareil flambant neuf pour 0$*.

 

Que faire avant de quitter son précieux appareil pour de bon? 

 

Vous avez pris la décision de profiter de notre offre d’échange et vous êtes vraiment excités? Nous aussi. 

 

Mais soudain, c’est la panique: allez-vous réussir à vous familiariser avec une nouvelle interface? Comment vous assurer de ne pas perdre toutes les données accumulées dans votre téléphone depuis tant d’années? Les questions fusent dans votre tête et c’est bien légitime. 

 

Rassurez-vous, les interfaces sont désormais toutes plus user-friendly les unes que les autres, et si vous n’en êtes pas à votre premier cellulaire, la prise en main de votre nouveau chouchou ne devrait pas prendre plus d’un ou deux jours.

 

Concernant la sauvegarde de vos données, voici quelques conseils pour une transition souple et sans larmes.  

 

Pour transférer toutes les données que vous souhaitez conserver, il existe plusieurs solutions, expliquées par votre Pro Vidéotron dans ces articles : 

La sauvegarde 101

Les applications

Le nuage

 

Optez pour la solution qui vous semble convenir le mieux à vos besoins (demandez des avis sur le forum!) et vous serez sûr de conserver tous vos numéros collectés lors de 5@7 bien arrosés, les échanges de textos avec votre mère, vos selfies ou encore les meilleures tounes que vous avez Shazamées.

 

Une fois toutes vos données extraites et en lieu sûr, vous pourrez réinitialiser votre appareil et basculer sereinement de l'ancien vers votre nouveau meilleur ami. 

 

Sur iPhone, ça passe par

Réglage>Général> Réinitialiser> effacer contenu et réglages.

(N'oubliez pas de désactiver la fonctionnalité Localiser mon iPhone)

 

Sur Android, il faut aller dans

Paramètres> sauvegarder et réinitialiser> rétablir la configuration d'usine> Réinitialiser le téléphone.

 

Enfin sur Windows mobile, la fonction est « cachée » dans

Paramètres> à propos de> réinitialiser votre téléphone.

 

Les ressources en ligne sont déjà nombreuses et si vous faites quelques recherches vous trouverez probablement des réponses à tous les points secondaires non évoqués dans ce billet.

 

Toutefois, n’hésitez pas à poser vos questions sur notre offre d’échange à l’un de nos conseillers en boutique : il vous accompagnera dans cette démarche.

 

 

*Certains modèles sélectionnés seulement à 0$. Avec abonnement à un forfait avec une entente de 24 mois.