Conseils, astuces et nouveautés

Redémarrer son routeur : une solution simple et efficace à la lenteur

Spécialiste Soutien Technique

Lorsqu’un problème de lenteur touche un ou plusieurs de vos appareils, les redémarrer, en commençant par le routeur, est un excellent réflexe qui rétablira la situation dans la majorité des cas. Nos experts en soutien technique vous en disent davantage!

Routeur_Wi-Fi_AC_390x289.png#1 Redémarrer le routeur en premier : oui, mais pourquoi?

Le routeur est le premier contact avec le réseau, à partir de chez vous. Même correctement installé et fonctionnel (signal fort, couverture adéquate), il reste exposé aux sources d’interférence :

 

  • Interférence Wi-Fi

Les routeurs des réseaux Wi-Fi présents dans votre voisinage peuvent utiliser le même canal de fréquences que le vôtre. Or, le nombre de canaux est limité, à plus forte raison lorsqu’il s’agit de réseaux Wi-Fi fonctionnant sur une bande de fréquences de 2,4 GHz. La plupart des routeurs, dont celui de Vidéotron, déterminent le meilleur choix de canal de fréquences à utiliser chez vous au moment de l’initialisation, uniquement. Si les conditions changent dans votre voisinage, le choix de canal initial pourrait ne plus être optimal. En redémarrant votre routeur, vous obtenez le meilleur choix de canal, adapté à votre environnement.

 

  • Autres sources d’interférence

Plusieurs autres appareils — téléphones, écouteurs et haut-parleurs sans fil, interphones de surveillance, fours à micro-ondes — peuvent causer de l’interférence s’ils sollicitent votre routeur en utilisant tous la bande de fréquences de 2,4 GHz. Vous éviterez ce type de tracas en privilégiant la bande de 5 GHz sur votre routeur dès que cela sera possible.

 

#2 Est-il bénéfique de débrancher puis rebrancher régulièrement son routeur?

Oui. Il s’agit en effet d’une bonne pratique pour maintenir la bonne performance de la connexion à Internet. En ne redémarrant jamais les appareils qui utilisent la même bande de fréquences du réseau Wi-Fi, vous courez le risque de vous retrouver avec des appareils qui accèdent à Internet à la vitesse du plus lent d’entre eux. Ceci est d’autant plus vrai pour ceux qui habitent en milieu urbain, dans des zones densément peuplées, que le grand nombre de routeurs, et d’appareils qui s’y connectent, accentue le problème d’interférence.

 

#3 Et le modem dans tout ça?

Si un seul de vos appareils est lent, il devrait suffire de redémarrer le routeur. Si tous vos appareils le sont, il faudra alors réinitialiser le routeur ET le modem. Il se peut que, dans les deux cas, le routeur soit le seul en cause; si au moins un appareil fonctionne, c’est généralement le signe que le modem assure toujours la connexion à Internet.

 

#4 Où placer son routeur dans la maison pour avoir la meilleure connexion Internet possible?

La meilleure place est toujours le plein centre de la zone d’utilisation du réseau Wi-Fi. Pensez à la croisée d’une croix : si votre maison compte trois étages, l’emplacement idéal sera donc le deuxième, au milieu de la pièce (mais bien sûr, vous n’avez pas à le placer sur la table du salon!).

 

# 5 Il est souvent proposé de choisir entre les bandes de fréquences de 2, 4 et de 5 GHz?

La bande de 5 GHz traverse moins bien les obstacles (comme un mur), mais elle est beaucoup moins sensible aux interférences provoquées par les autres appareils de la maison. De plus, bien qu’elle soit de faible portée, elle offre une plus grande vitesse de transmission.

 

Bon à savoir! Si vous n’êtes que peu inspiré par les fils, sachez que vous pouvez redémarrer votre routeur depuis l’application WiFi Vidéotron.

 

Comprendre et optimiser le réseau Wi-Fi, bien positionner son routeur, comprendre le fonctionnement du signal: on vous explique tout, tout, tout sur le réseau Wi-Fi dans notre dossier "Éducation Wi-Fi", à retrouver en vidéos et en images dans notre section Soutien

1 Commentaire
Initié
Merci pour cette solution pour régler la lenteur de mon internet.