annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Planifier votre déménagement en 8 questions pratiques

AuroreLB
Responsable éditoriale

C’est bientôt le temps de déménager et il y a tellement de choses auxquelles penser : est-ce que je dois aviser Vidéotron longtemps en avance? S’il manque des prises de câble à ma nouvelle adresse, est-ce qu’un technicien peut en installer de nouvelles? Pour le transfert de mes services, est-ce que le technicien doit se rendre à mon ancienne résidence?

Vous avez des questions, nous avons les réponses!

 

  1. Quand dois-je aviser Vidéotron de mon déménagement?

Le mot d’ordre est… le plus tôt possible! Il est recommandé de nous aviser de votre changement d’adresse de 30 à 45 jours avant la date prévue de votre déménagement.

Si la visite d’un technicien est nécessaire pour une installation ou un raccordement préalable à l’auto-installation Helix, nous pourrons alors planifier un rendez-vous et déterminer la plage horaire durant laquelle il se rendra à votre nouveau domicile.

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille! Si vous nous contactez dans un délai plus court, nous ferons de notre mieux pour vous accommoder.

 

  1. Puis-je installer moi-même mes équipements?

Oui. Avec Helix, vous profitez de plus de flexibilité et d’autonomie en choisissant l’auto-installation de la borne Helix Fi, une méthode rapide, facile et gratuite. Vous devez cependant être déjà raccordé au réseau de Vidéotron, avoir un câblage intérieur fonctionnel et ne pas être abonné à la Téléphonie résidentielle.

 

* Notez qu’un rendez-vous de raccordement gratuit peut être nécessaire si votre domicile n’a jamais été raccordé au réseau de Vidéotron ou encore, si le raccordement est trop ancien. Si vous ne souhaitez pas installer vos équipements Helix vous-même, l’installation par un technicien de Vidéotron est toujours possible.

 

N’hésitez pas à demander l’ajout de prises de câble au technicien lors de la visite. Lorsque vous emménagez à une nouvelle adresse, le déménagement de vos services inclut l’installation de 5 prises au total.

 

  1. Je n’ai pas encore accès à mon nouveau domicile. Est-ce qu’il peut y avoir une période sans services entre le débranchement à mon ancienne adresse et le branchement à ma nouvelle adresse?

Tout à fait. Une période maximale de 45 jours sans services est possible entre votre débranchement et votre rebranchement. Notez toutefois que votre service Mobilité ne peut être suspendu.

Si vous déménagez dans une autre région et souhaitez changer votre numéro de téléphone mobile, consultez Comment gérer mon service Mobilité.

 

  1. Est-ce que le technicien doit débrancher les équipements à mon ancienne adresse?

Non. Il n’est pas nécessaire que le technicien se déplace à votre ancienne adresse, vous pouvez débrancher vous-même tous vos équipements. N’oubliez pas de les apporter avec vous à votre nouvelle adresse.

Selon les services auxquels vous êtes abonné, consultez les différentes façons de débrancher vos équipements.

 

  1. Faut-il que j’apporte les équipements à ma nouvelle adresse?

Oui. Lors de votre déménagement, vous devez apporter tous vos équipements Vidéotron et Helix (modem, routeur, terminal télé et télécommande, borne, relais Wi-Fi, fils et câbles) à votre nouveau domicile. Ainsi, le technicien pourra les installer lors de sa visite.

 

  1. Lors du branchement à ma nouvelle adresse, est-ce que je dois être sur place?

Oui, il est important que vous soyez présent lors de la visite du technicien à votre nouvelle adresse pour qu’il puisse procéder au branchement de vos services.

Le technicien ne pourra pas effectuer l’installation si un adulte n’est pas présent sur place.

S’il vous est impossible d’y être, une personne de confiance, âgée de 18 ans ou plus, peut vous représenter pendant toute la durée de la visite du technicien. Toutefois, il est toujours préférable que vous soyez présent lors d’un branchement.

 

  1. Que dois-je préparer pour la visite du technicien à ma nouvelle adresse?

Afin de procéder efficacement à l’installation de vos services de Vidéotron par notre technicien, choisissez le futur emplacement des appareils suivants :

  • Télévision
  • Ordinateur
  • Téléphone résidentiel

 

En fonction des services auxquels vous êtes abonné, ayez vos équipements à portée de main :

  • Routeur Wi-Fi
  • Modem
  • Terminal (illico ou Helix TV)
  • Borne Helix Fi
  • Relais Wi-Fi

 

Un petit truc : rassemblez tous les fils et câbles de vos appareils et équipements (alimentation électrique, branchement au câble, câble Ethernet, câbles HDMI, etc.). De cette manière, le technicien pourra installer le tout plus rapidement!

 

Bref, tout ce que vous devez faire brancher doit être prêt!

Assurez-vous également de bien vous préparer à la visite du technicien : accès à la boîte de distribution, espaces dégagés, vérification des éventuelles restrictions. Pour des trucs et conseils avant le branchement de vos services Helix, consultez notre guide de préparation à la visite du technicien Helix. Pour vos autres services, consultez notre guide de préparation à la visite du technicien.

 

  1. Je déménage dans une nouvelle région. Est-ce que je pourrai choisir mon nouveau numéro de téléphone?

Choisir son numéro de téléphone est un plaisir insoupçonné dans la vie! Vous pourrez sélectionner un numéro de téléphone mobile ou résidentiel parmi ceux qui sont disponibles dans votre nouvelle région.

D’autres questions? N’hésitez pas à les poser dans les commentaires, et nous y répondrons!

Pour nous aviser de votre déménagement, contactez le Service à la clientèle.