Conseils, astuces et nouveautés

Mots de passe et gestion de compte: les astuces de votre Pro pour utiliser votre mobile

Responsable éditoriale

Les mots de passes, les noms d’usagers, les adresses, les comptes, comment fait-on pour s’y retrouver?

 

Par Alexandre Cloutier-Gervais, votre Pro.

 

Mots de passe: les principes de sécurité de base

 

Selon les experts, nous devrions éviter d’utiliser le même mot de passe à plusieurs endroits sur le Web, pour la simple et bonne raison que si votre mot de passe était découvert, il donnerait accès à plusieurs, voire à l’ensemble de vos comptes en ligne. Il est donc important de suivre ce principe informatique de base.

De plus, l’utilisation de lettres et des chiffres sans utiliser de mots présents dans le dictionnaire offre plus de sécurité. Par exemple, « mvtm2gt » est donc un meilleur mot de passe que « Videotron2017 ».

 

Autre suggestion: lors de la création d’un compte en ligne, quel que soit le fournisseur, assurez-vous de bien entrer vos renseignements personnels (numéro de téléphone, prénom, nom, date de naissance etc.). En faisant cela, vous allez vous assurer de pouvoir retrouver l’accès advenant le cas où vous oubliez votre nom d’usager ou votre mot de passe.

Souvenez-vous aussi qu’aucune compagnie légitime ne vous demandera votre mot de passe par téléphone, ou courriel. Ne partagez cette information qu’à des gens de confiance.

 

Je vous encourage également à mettre en place un système afin de vous permettre de vous rappeler facilement de vos mots de passe.
Vidéotron vous remet par exemple une pochette lors de votre abonnement, où l'on trouve de l’espace pour y consigner ses mots de passe, incluant celui de votre Espace client, de votre courriel Vidéotron ainsi que le NIP de votre messagerie vocale.

 

Vous pouvez inscrire et centraliser beaucoup d’informations dans cette pochette.
Assurez-vous de mettre celle-ci en sécurité à la maison. Si vous ne disposez-pas d’une pochette, venez nous visiter en magasin, un agent de ventes pourra vous en offrir une!

 

En terminant, il peut être très utile d’apporter les noms d’usagers et les mots de passe associés en magasin si vous avez des questions sur vos produits et services Vidéotron ou si vous désirez apporter des changements à ceux-ci.

 

Compte Apple ID / Google: comment configurer votre compte

 

Vous avez fait l’acquisition d’un nouveau cellulaire chez Vidéotron Mobile? Félicitations et bienvenue parmi nous!

 

Je vous propose quelques lignes pour en tirer profit au maximum, selon que vous avez choisi un appareil Android ou iOs.

La mise en place d’un compte dans un mobile vous permettra, entre autres:

  • d’installer des applis,
  • de faire des mises à jour (très important!)
  • d’utiliser des fonctions avancées comme localiser, verrouiller ou effacer un cellulaire perdu.

Commencez à utiliser votre mobile de la bonne façon, tout en assurant sa sécurité et son plein potentiel à l’aide de nos conseils. Allons-y!

 

Plateforme Android :

Cette plateforme a été mise au point par Google: il est donc fortement recommandé de vous créer un compte Google directement à l’écran de votre mobile. Notez que si vous détenez déjà une adresse Gmail, (se terminant par « @gmail.com »), vous devriez privilégier d’utiliser celle-là plutôt que d’en créer une deuxième.

 

Pour créer votre compte (ou utiliser votre compte existant), cliquez sur l’icône Gmail que l’on retrouve la plupart du temps ans un dossier nommé Google sur la page d’accueil de votre mobile. Suivez ensuite les instructions pour vous connecter au compte existant, ou en créer un nouveau.

 

Fan de produits Apple, voici comment faire :

Touchez l’icône Réglages, puis choisissez ensuite iCloud. Encore une fois, si vous détenez d’autres produits faisant partie de la famille Apple, il est possible que vous disposiez déjà un compte. Si tel est le cas, entrez-le dans l’espace prévu à cet effet; sinon, appuyez sur «créer un identifiant Apple». Suivez ensuite les instructions à l’écran.

 

C’est fait, vous avez fait le nécessaire! Bravo :-) 

2 Commentaires
Initié

Ou encore utiliser un logiciel de gestion de mot de passe comme Safe In Cloud.

J'utilise ce logiciel sur mes ordi et cellulaire et c'est merveilleux. Tout est synchronisé dans mon OneDrive et encrypté!

Hyper facile d'utilisation!

Écuyer

Très bonne suggedtion concernant les mots de passe. On utilise trop souvent des noms connus, des dates faciles à se rappeler, et le même pour tous nos comptes. On a déjà volé mon identité pour se créer un compte dans un site de rencontres. Etonnant ce que les gens peuvent en faire. Soyons prudents et merci Émoticône heureux