Conseils, astuces et nouveautés

Motorola persiste et signe avec ses Mods et ses améliorations

Chroniqueur techno

MotoZ4 - Flashgray - PDP HERO.png 

 

« Pourquoi changer une formule qui a fait ses preuves? » C’est ce que l’équipe de création de Motorola s’est probablement dit lors de la planification du nouveau venu de leur famille Z, le Moto Z4.

Ce plus récent appareil de Motorola fait son entrée dans un marché très compétitif et de plus en plus populaire, soit celui des appareils à moins de 900 $. Bien que le Moto Z4 ne puisse être qualifié d’innovant, il a le mérite d’être à la hauteur des technologies actuelles et, par-dessus tout, de confirmer la place des Moto Mods dans la stratégie de la compagnie. 

 

Mais qu’est-ce qu’un Moto Mod? Question légitime. C’est le concept du téléphone modulaire. D’autres compagnies s’y sont attaquées, mais Motorola est la seule à avoir poussé aussi efficacement le concept. En gros, les Mods permettent de personnaliser votre téléphone selon vos besoins. Motorola a développé une série de périphériques qui viennent se fixer au dos de votre appareil à l’aide d’aimants intégrés. Il peut s’agir d’un système de haut-parleurs, d’une pile extralongue durée, d’un appareil photo Hasselblad ou encore d’un miniprojecteur. Plus de détails sur le site de la compagnie : https://fr.motorola.ca/moto-mods.

 

Afin d’assurer sa compatibilité avec les Moto Mods, le nouveau Motorola Moto Z4 se devait de respecter les mêmes dimensions que ses prédécesseurs, ce qui voulait dire que l’appareil devait s’agrandir de l’intérieur! Dans un premier temps, l’écran profite pleinement de la façade de l’appareil, avec un cadre minime et une encoche d’à peine 8 mm de largeur pour l’appareil photo à autoportraits, le haut-parleur étant dissimulé dans le cadre supérieur. On obtient ainsi 6,4 pouces de diagonale pour l’écran (comparé à 6 pouces sur le Z3). Encore mieux, le ratio entre la taille de l’écran et celle de l’appareil est d’un surprenant 85 %. Plus d’image, moins de cadre... Tendance évidente dans les nouveaux téléphones.

 

Dans un second temps, l’intérieur de l’appareil profite également d’une mise à jour technologique, en commençant par un processeur plus puissant, le Snapdragon 675 de Qualcomm, ce à quoi on ajoute les traditionnels 4 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire interne avec possibilité d’en ajouter grâce à un espace pour carte microSD (on adore!). 

 

Vient ensuite tout un lot de capteurs : accéléromètre, boussole, gyroscope, capteur de proximité et de luminosité. Tout comme pour les téléphones plus dispendieux, le lecteur d’empreintes digitales est intégré à l’écran. Enfin, le nouveau système optique se vante d’offrir un appareil photo à 48 mégapixels. Petite précision : bien que cette valeur concerne le capteur, l’information est gérée de telle sorte que l’image produite aura une résolution de seulement 12 Mpx. Parallèlement, Motorola y va de plusieurs valeurs ajoutées en termes d’intelligence artificielle : suggestions de recadrage, correction des couleurs, photo en basse luminosité, réalité augmentée, et j’en passe. De quoi satisfaire bon nombre d’amateurs d’Instagram! J’allais oublier… le Z4 possède aussi la radio FM… et ça, j’aime encore plus!

 

Parlons maintenant des Moto Mods! Si vous êtes de ceux qui ont investi dans ces accessoires, sachez qu’ils fonctionnent toujours avec le nouveau Moto Z4. Vous possédez déjà l’une des piles supplémentaires (Moto Power Pack ou TurboPower Pack) ou l’un des Mods (haut-parleur JBL SoundBoost ou projecteur Insta-Share), Motorola a pensé vous à en s’assurant de leur compatibilité. Avec la manette de jeu (Moto Gamepad) et la caméra 360, la famille Z s’agrandit. Pour les nostalgiques, Motorola a également conclu un partenariat avec Polaroid pour offrir l’imprimante Insta-Share qui, comme son nom l’indique, est une imprimante instantanée produisant des photos de 2 pouces par 3 pouces avec dos autocollant. Encore mieux, ce périphérique n’utilise aucune encre (papier ZINK Zero-Ink) et possède sa propre pile. Bref, une autre façon de rendre le Z plus polyvalent.

 

En fin de compte, le nouveau Motorola Moto Z4 n’offre rien d’innovateur ou de révolutionnaire. Au point de vue technique et technologique, il suit la parade. En revanche, l’intégration du nouveau système de caméra, jumelé à tous les Moto Mods déjà offerts, fait de cet appareil un candidat à considérer pour tout acheteur cherchant la polyvalence, sans avoir à débourser entre 1 000 $ et 1 200 $ pour un appareil récent. Sachez par ailleurs que Vidéotron vous offre l’imprimante Polaroid Insta-Share à l’achat du Z4.

 

Dites-nous, le concept de téléphone modulaire, ça vous allume? Qu’aimeriez-vous voir comme Mod qui n’existe pas déjà?