annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Mobile: mieux gérer sa consommation de données

AuroreLB
Responsable éditoriale

image-forum-les-pros-conso.png

  

 

L’utilisation de nos données mobiles peut paraître parfois nébuleuse. Surtout si on utilise Internet mobile pour la première fois sur un cellulaire.

 

Par Michel Baril, votre PRO.  

 

  • Que représentent 500 mégaoctets (Mo)?
  • 3 gigaoctets (Go)?
  • Combien de temps puis-je passer à naviguer sur le Web sans dépasser ma limite?

Toutes sont des questions très importantes à considérer afin de se lancer dans une utilisation sécuritaire et sans frais supplémentaires.

 

Des réponses à vos questions fréquentes

 

Tout d’abord : les données mobiles, c’est quoi ? Elles représentent l’utilisation que vous pouvez faire sur Internet lorsque vous êtes dans une zone hors-WiFi, donc qui passe directement par le réseau mobile Vidéotron.

 

Voici quelques énoncés pertinents qui pourront répondre à vos questions fréquentes 

 

1/ La quantité totale allouée par mois ne se calcule pas en temps d’utilisation, mais bien en poids de téléchargement. Certaines choses vont ainsi prendre énormément de données, tandis que d’autres vont en nécessiter très peu.  En d’autres termes : passer plusieurs heures sur une page textuelle ira chercher moins de données dans votre quantité allouée que 10 minutes de lecture de vidéos.

 

2/ Les données mobiles se rafraîchissent en même temps que votre facture. Donc si par exemple vous possédez 3 gigaoctets dans votre forfait, chaque date d’échéance mensuelle les remettra à zéro. Les données ne sont pas cumulatives, donc si vous n’atteignez pas la limite, le restant ne sera pas additionné aux mois suivants.

 

3/ On peut programmer une limite d’utilisation dans la grande majorité des appareils (sauf iPhone) : il suffit de se rendre dans les paramètres de l’appareil, et de trouver la section « utilisation des données ». De plus, avec Vidéotron, vous avez l’avantage d’avoir l’Espace client +, une application qui indique votre consommation en tout temps.

 

Sachez également que Vidéotron applique des limites de surconsommation de données mobiles, conformément au Code sur les services sans fil du CRTC. Cela permet à nos clients d’être protégés des mauvaises surprises sur leur facture… Mais avant d’en arriver là, pensez à surveiller régulièrement la situation de votre consommation : il suffit d’un coup d’œil sur votre Espace client (via le Web ou l’application Espace client +) pour savoir où vous en êtes en temps réel… Et ajuster votre consommation quotidienne si nécessaire!

 

4/ Si les données mobiles sont actives en même temps que le Wi-Fi, l’appareil priorisera toujours le WiFi. Donc si vous êtes à la maison et que vos données sont activées, l’utilisation sera comptée sur votre Internet résidentiel et non sur votre forfait mobile. À noter toutefois qu'il existe, pour certains appareils, une fonction permettant de basculer du WiFi aux données mobiles du forfait cellulaire si le signal devient trop faible ou éloigné. La fonction peut être désactivée au besoin. 

 

via GIPHY

 

5/ Les forfaits sont également très variables. Vous pouvez toujours changer de forfait pour ajuster votre consommation - il faut par contre respecter les rabais consentis entendus lors de la signature du contrat. Si vous atteignez votre limite trop vite, sachez que vous pouvez en tout temps ajouter des blocs de données supplémentaires en attendant la prochaine facturation.

Notez également que vous pouvez en tout temps, et autant de fois que nécessaire, retirer vos limites de surconsommation et les remettre. Si cette flexibilité est intéressante, reste qu’elle impose que vous soyez vigilant : une fois une limite retirée, votre consommation de données sera illimitée et vous serez facturé à l’utilisation pour tout usage excédentaire… Prudence!

 

6/ Les applications GPS consomment beaucoup moins que l’on ne pense. Même avec un forfait Base (chez Vidéotron), vous pouvez les utiliser quelques fois sans crainte. La plus grande consommation provient du téléchargement des cartes qui peut être fait d’avance: il suffit simplement de vous rendre dans l’application « Google Map ». Dans le menu de gauche vous trouverez la section « cartes hors ligne ».

 

Envie d'en jaser sur le forum? De donner une mention "J'aime" à cet article ou de le commenter? Inscrivez-vous ici, c'est rapide et gratuit!