Conseils, astuces et nouveautés

Mes cellulaires Android préférés de 2018

Chroniqueur techno

visuel-telephones-prefs-facebook_1200x630.png

 

 

 

C’est une grosse année dans le domaine du téléphone cellulaire qui vient de s’écouler! Nous avons eu droit aux mises à jour vraiment intéressantes (bien que prévisibles) de la gamme X de Apple, certes, mais les téléphones utilisant la plateforme Android ont été particulièrement redoutables en 2018. 

 

J’aimerais vous présenter les trois téléphones que j‘ai le plus utilisé et apprécié en 2018, et ce, en fonction de ce qui les démarque.

 

 

Le travaillant: le Samsung Galaxy Note 9

 

Il fait tout, très bien : de la polyvalence à l’état pur!

Plusieurs améliorations amènent le Galaxy Note 9 à se démarquer: une grande autonomie de la batterie, une intelligence artificielle plus développée pour les photos et une fonction DeX qui change l’expérience téléphone en expérience ordinateur de bureau en utilisant un adaptateur HDMI branché dans un moniteur.

 

Puis, il y a le S Pen, le stylet Bluetooth rechargeable sans fil. Parfait pour du travail d’édition, allant de la modification de présentations à de l’altération de photos, en passant par l’annotation de textes ou de photos. Son utilisation dépasse donc l’usage personnel et comble ainsi les besoins de certains professionnels. On peut penser par exemple à un électricien qui ajoute un diagramme électrique à la photo d’une pièce pour faire approuver les travaux. Le stylet S Pen agit même comme une télécommande rudimentaire, mais pratique.

 

Découvrez ma vidéo sur ce téléphone ici.

 

Vous êtes intéressé par ce modèle : voyez-en plus ici.

 

 

L’élève modèle: le Pixel 3 XL de Google

 

Android pur et dur, le Pixel 3 XL se différencie par ses innovations.

Équipé de deux caméras pour vos égoportraits et d’un mode nocturne surprenant, ce nouveau-venu de Google vise donc à consolider sa position chez les utilisateurs de réseaux sociaux.

 

L’intelligence artificielle met l’emphase sur l’interprétation des photos, autant pour en améliorer la qualité (choix des meilleurs clichés) et en faciliter le classement (détection des expressions faciales) que pour en augmenter l’interactivité avec Google Lens (identification d’un objet accompagné d’une requête immédiate sur le moteur de recherche Google). On y va même avec un brin de folie par l’ajout de personnages à vos photos grâce à la réalité augmentée. L’aspect technique de la caméra a également profité d’une mise à jour, avec des capteurs ultra-sensibles et une nouvelle fonctionnalité permettant des grands-angles plus efficaces. Adieu, selfie stick!

 

Finalement, la notion de “bien-être numérique” a fait son entrée en 2018 chez Google qui, conjointement avec d’autres compagnies, souhaite permettre aux utilisateurs d’avoir davantage conscience de l’utilisation qu’ils font de leurs appareils. Combien de dépendances seront soignées de cette façon?

 

En direct de New York, je vous présente le Google Pixel 3 XL dans cette vidéo.  

 

Procurez-vous cet appareil dès maintenant en cliquant ici.

 

 

L'avant gardiste: le Mate 20 Pro de Huawei

 

La compagnie chinoise Huawei a confirmé, en 2018, sa place de 2e fabricant mondial de téléphones cellulaires, devant Apple et derrière le coréen Samsung. Afin de développer sa présence sur le marché nord-américain, son nouveau venu, le Mate 20 Pro, a de quoi impressionner. Avec son design soigné, l’appareil présente un écran qui couvre pratiquement 88% de sa surface, laissant une légère bordure à sa base et une encoche au sommet.  Pour maximiser l’affichage, la zone de déverrouillage par empreintes digitales est discrètement intégré à l’écran, au lieu d’imposer un bouton dédié.  Plus rapide encore pour déverrouiller l’appareil il y a le système “3D Face Unlock”, qui fait une analyse de votre visage.


Innovation intéressante, bien qu’on puisse douter de sa pertinence pour l’instant, le système de charge inverse permet d’utiliser le Mate 20 Pro pour recharger un autre appareil.

 

Développée par le fabricant allemand Leica, les composantes de l’appareil photo ont de quoi rivaliser avec les plus grand.  Tout y est: mode portrait, clichés nocturnes, mode macro… et j’en passe!

 

Finalement, comme le Note 9, le Mate 20 Pro peut convertir son interface afin d’offrir un environnement semblable à celui d’un ordinateur lors d’un jumelage avec un écran (téléviseur ou écran d’ordinateur).

Avec tout ça, nul doute que Huawei continuera de se faire remarquer en Amérique du Nord.

 

Je vous en dis encore plus sur ce cellulaire dans cet article du forum Vidéotron.

 

Le Huawei Mate 20 Pro est disponible ici : voyez-en plus!

 

 

 

Voilà pour 2018!  Beaucoup d’améliorations, quelques innovations… Sans parler de révolution, on a eu droit de solides appareils cette année.  Reste à savoir ce que 2019 a en réserve pour nous : écran pliable? Fin des encoches ? Meilleure autonomie ?

 

À vous la parole, quelle a été votre appareil de 2018? Que voyez-vous comme innovation en 2019 ?