Conseils, astuces et nouveautés

Les applications de messagerie : comprendre les différences pour choisir celles qui vous conviennent

Gestionnaire de Communauté

luke-porter-203637.jpg
Par Michel Baril, votre Pro

 

 

Aucun doute, les applications de messagerie ont la cote. Les WhatsApp, Skype et autres Messenger de ce monde ont été téléchargées des milliards de fois. Ce succès phénoménal s’explique en partie par notre désir de communiquer gratuitement, immédiatement, sans passer par l’échange téléphonique.


Si ces applications ont à peu près toutes les mêmes fonctions de base, chacune a ses propres caractéristiques, ses forces et ses faiblesses, qui font qu’elles ne sont pas nécessairement interchangeables.

 

Comment s’y retrouver? Lesquelles choisir? Voici un tour d’horizon.

 

La bonne vieille messagerie texte
Messagerie textuelle, texto, SMS (short message system) : la messagerie texte est la plus connue des applications de messagerie. Elle est intégrée à pratiquement tous les téléphones intelligents et a cette particularité de ne pas nécessiter de connexion Internet : la communication se fait de cellulaire à cellulaire.


Les + C’est une application facile à utiliser. Elle peut fonctionner sans Internet (sauf si on veut ajouter une pièce jointe à l’envoi).
Les - Vous devez connaître le numéro de cellulaire du destinataire et vous ne pouvez pas envoyer de grosses pièces jointes (lourdes vidéos, gros documents, etc.).

 

Le courriel, toujours bien utile
Très connu, sûrement le plus associé à l’émergence populaire d’Internet dans les années 90, le courriel est toujours aussi efficace.
Bien qu’il soit aujourd’hui détrôné au profit d’autres applications dans la vie sociale, il reste le numéro un dans le contexte professionnel. Et on est toujours heureux de pouvoir compter sur lui pour les longs messages...


Les + La confidentialité, car il n’y a aucune information personnelle liée à l’application. On aime aussi que le courriel soit accessible depuis de nombreuses plateformes, sans qu’il soit nécessaire d’installer un programme.
Les - Le courriel n’a pas ce caractère instantané qu’ont d’autres applications. De plus, il faut connaître l’adresse courriel de son destinataire. L’envoi de pièces jointes peut être limité selon le serveur utilisé.


Messenger, l’autre visage de Facebook
Messenger est la messagerie privée de Facebook. En plus de l’envoi de messages écrits, Messenger permet de passer des appels, en vidéo ou non, ou encore d’envoyer un message vocal directement via l’application.


Les + L’application, très complète, offre une grande liberté d’action, incluant les discussions de groupe.
Les - Messenger suit les mêmes règles de confidentialité que Facebook : selon les options que vous avez choisies, votre destinataire peut voir en tout ou en partie votre profil.

meilleure-application-messagerie.png
WhatsApp et Viber : deux concurrentes bien semblables
Si ces deux applications ne sont pas des sœurs jumelles, on peut certainement dire qu’elles sont de proches cousines, car elles ont de nombreux points communs. WhatsApp et Viber ressemblent aussi beaucoup à Messenger, avec cette différence importante qu’elles fonctionnent avec le numéro de cellulaire de votre correspondant.

 

 

 

Les + Elles ont l’une et l’autre de nombreuses fonctionnalités, en plus d’être faciles à utiliser. Autre avantage non négligeable dans les communications d’aujourd’hui, elles proposent un vaste choix d’émojis! Et certainement l’une de leurs principales forces est qu’on peut s’en servir pour transmettre de lourds fichiers, comme des vidéos.
Les – Puisqu’on a besoin du numéro de cellulaire de nos correspondants, WhatsApp et Viber ne sont pas idéales pour ce qui est de la confidentialité.


Skype, plus qu’un téléphone
Devenu extrêmement populaire pour les appels gratuits à la grandeur de la planète, Skype est pourtant beaucoup plus qu’une application téléphonique.
Avec des fonctionnalités semblables à celles qu’on retrouve chez WhatsApp et Viber, Skype a cet avantage de pouvoir être utilisée sur n’importe quel appareil: ordinateur, tablette, téléphone intelligent, etc.


Les + La confidentialité, car les seuls renseignements que le destinataire obtient sur vous sont votre adresse courriel et votre ville/pays. Skype permet les appels VoIP (voix par IP) : moyennant des frais peu élevés, vous pouvez téléphoner directement à un téléphone sans que votre correspondant n’utilise Skype.
Les –  Puisqu’on utilise souvent cette application pour appeler outre-mer, la qualité des appels est toujours dépendante de la qualité de la connexion internet.

 

Snapchat, le règne de l’instantanéité
Snapchat est un leader dans le partage instantané de vidéos. Simple d’utilisation, l’application au petit fantôme vous permet de texter rapidement vos amis ou de leur envoyer une photo ou une courte vidéo qui disparaîtront peu après.


Les + Vos contacts ont uniquement accès à votre nom de profil, rien de plus. De plus, Snapchat peut faire office de messagerie texte entre personnes amies sur l’application, et propose une panoplie d’options de réalité augmentée pour un maximum de personnalisation.
Les – Il y a moins d’actions possibles qu’avec les autres applications. Snapchat sert surtout à envoyer des photos/vidéos éphémères aux personnes qui suivent votre profil.


Et le gagnant est...
Pour choisir la ou les applications qui conviennent le mieux à vos besoins et à votre mode de vie, rien de tel que de les essayer. Interfaces, fonctionnalités, réseaux d’amis déjà utilisateurs, chacun a ses critères pour choisir.


J’ajouterais pour finir une mention spéciale pour la nouvelle application Kik, que j’aime bien : elle simplifie les communications de groupe, elle regorge d’émoticônes et, cerise sur le sundae, elle permet de créer ses propres gifs animés.


Explorez, testez, textez! Émoticône heureux

2 Commentaires
Initié

votre article sur les messageries tel que Snapchat,Skype et autres n'apporte rien de constructif car c'est fait de façon bâclé et aucunes d'informations utiles donc il vous faudras le refaire si vous etes professionnel 

Gestionnaire de Communauté

Bonjour @fask,

 

Cet article est avant tout un survol des différentes options les plus populaires offertes sur le marché.

N'hésitez pas si vous avez un complément d'information sur une ou l'autre des options à nous partager.

 

Je tiens, par contre, à vous rappeler qu'il faut rester constructif et que La Communauté est un lieu où l’emphase est mise sur les solutions, et non un endroit pour partager ses frustrations.

 

Merci de votre compréhension!

 

Vincent Quigley
Votre Gestionnaire de Communauté