Conseils, astuces et nouveautés

Les 8 questions à se poser avant d’acheter un téléphone mobile

Chroniqueur techno

iStock-531628664.jpg

 

 

Voilà le moment de changer de téléphone? Bonne nouvelle : il y a plein de bons appareils sur le marché. Cependant, il peut aussi être facile de s’y perdre.

Voici donc une série de questions liées à votre utilisation au quotidien et qui vous permettront d’affiner vos paramètres de recherche. Certaines d’entre elles vous sembleront peut-être marginales, mais ne les négligez pas : elles pourront vous guider judicieusement dans votre magasinage…

 

 

  1. Êtes-vous maladroit?

Il vous est peut-être déjà arrivé d’échapper votre téléphone dans la toilette…. Dans ce cas assurez-vous que votre appareil réponde au standard ip68 : ça lui permettra de survivre dans 1 mètre d’eau durant 30 minutes.

 

Comme par exemple: Samsung Galaxy S8 à S9+Samsung Galaxy Note 8 et Note 9iPhone XS /XS Max, ou Sony Xperia XZ2 Compact.

 

  1. Votre téléphone fera-t-il office d’appareil photo?

C’est le cas de nombreuses personnes – et les fabricants l’ont bien compris. Ils proposent aujourd’hui des objectifs incroyablement performants. N’hésitez pas à tester les nouvelles technologies des double et triple modules photo, et laissez-vous guider par l’intelligence artificielle. Celle-ci permet de reconnaître la scène ou le contexte et proposent les ajustements de couleurs, de saturations, de brillance, d'exposition… Efficacité garantie!

 

Quelques idées de téléphones mobiles: Samsung Galaxy Note9 et S9+Google Pixel 3iPhone X / XS / XS MaxSony Xperia XZ2 compact, ou Huawei P20 Pro.

 

  1. Êtes-vous un photographe/vidéaste compulsif ?

Dans ce cas, l’espace mémoire pourrait figurer dans le top 3 de vos critères. Vous pouvez opter pour un téléphone bien garni en espace, ou pour un appareil qui possède une fente de carte microSD. Très facile et moins coûteux pour améliorer son espace mémoire.

Les téléphones mobiles qui pourraient répondre à vos attentes sont les Samsung Galaxy S8 à S9+, les Samsung Galaxy Note 8 et Note 9, les LG G6 et G6+, le LG G7 One, ou les Sony Xperia XA2 et XZ2 Compact.

 

  1. Est-ce un téléphone pour… appeler ?

Oui, c’est une question tout à fait légitime. Certains appareils fournissent «la base» de façon exemplaire : écran de moins de 2 pouces, très petit format, autonomie de batterie incomparable… Mais oubliez les options liées à un téléphone intelligent. L'Alcatel Go Flip est fait pour vous.

 

  1. Avez-vous de grandes poches de pantalon ?

Ceci est une vraie question pratique qui ne doit pas être négligée. La taille des écrans de téléphones varie aujourd’hui entre 4 et 6,3 pouces, et certains appareils peuvent avoir tendance à vouloir s’échapper des poches trop petites. La meilleure solution reste donc de tester différents formats. Le plus grand n’est pas forcément le plus adapté pour vous (et la réalité de vos jeans).

Comme par exemple: iPhone SE, ou Sony Xperia XZ2 compact.

 

  1. Êtes-vous un adepte de l’accessoire ?

Dans ce cas, évaluez bien la valeur de vos périphériques et assurez-vous qu’ils soient compatibles avec votre nouvel appareil.

 

  1. Ras le bol des fils ?

Ils traînent partout, on les perd, les enfants les tirent… Beaucoup de nouveaux téléphones sur le marché offre la technologie de chargement sans-fil: esthétique et très pratique.

 

Quelques cellulaires qui pourraient vous correspondre: Google Pixel 3 / 3 XLSamsung Galaxy Note 8 et Note 9Samsung Galaxy S8 à S9+iPhone 8 et plus, ou Huawei Mate 20 Pro.

 

  1. Nostalgique du temps où l’on pouvait toucher un clavier ?

Le clavier physique existe encore sur quelques téléphones. Certaines compagnies ont même créé un clavier qui se fixe à votre nouvel appareil.

 

 

Retrouvez nos conseils dans cette infographie : vous aurez tout en main pour magasiner le cellulaire qu’il vous faut !

 

 

infographie-8questionscellFR.png

 

Pour télécharger l'infographie, cliquez ici