Conseils, astuces et nouveautés

Données mobiles: le Top 5 des situations en consomment le plus!

Gestionnaire du Blogue

image-forum-les-pros-utilisation-donnees-FR.png

 

Lorsque vous utilisez vos données sur un appareil mobile (hors WiFi), il y a 5 situations pendant lesquelles vous devez vous montrer particulièrement vigilant pour ne pas dépasser votre limite. 

 

Article rédigé par Michel Baril, votre Pro. 

 

  1. Le téléchargement d’applications

Télécharger des applications depuis les magasins tels que l’App Store et le Play store peut accumuler une grande quantité de données. En général, la moyenne du poids d’une appli peut varier de 40 à 130 mégaoctets (Mo), donc si on en télécharge plusieurs à la fois, il est très facile d’atteindre un demi-gigaoctet en l’espace de quelques secondes.

 

  1. Les mises à jour

Les mises à jour se font, pour la plupart, automatiquement lorsque vous êtes connecté sur le WiFi : vous n’avez donc pas besoin de trop vous en préoccuper.

Mais gardez bien en tête que, pour tout ce qui concerne les mises à jour, rien de tel que d’être connecté au WiFi : une mise à jour peut prendre de 5 à 20 Mégaoctets (Mo) en moyenne, donc imaginez  ce que peut en générer 30!

 

  1. Période de synchronisation des comptes courriels

La période de synchronisation représente la fréquence à laquelle l’application de courriels vérifie si elle a en reçu de nouveaux.

Sachez que vous pouvez changer cette fréquence dans les paramètres de votre mobile : en effet, le mode «Push», qui est un rafraîchissement à chaque seconde, est à éviter si on veut réduire sa consommation.

 

  1. Les vidéos

Limitez votre temps d’écoute d’une vidéo provenant d’une application ou d’un site Internet (comme YouTube) car votre lecture consommera entre 1 et 3 gigaoctets (Go) de l’heure, selon la qualité de la vidéo.

Attention, mettre une vidéo sur « pause » n’arrête pas son téléchargement. Dans l’exemple de YouTube vous pouvez constater deux barres, une rouge (où vous en êtes dans la vidéo) et une grise (le pré-téléchargement de cette vidéo).

 

  1. La musique en streaming

Dans la même veine, écouter de la musique provenant de sites et applis de streaming (YouTube, TuneIn, Spotify, Stingray etc.) consomme beaucoup de données. En effet, la musique consomme environ la moitié des données utilisées par les vidéos.

 

Avoir Internet en tout temps est une merveilleuse innovation moderne, mais il s’agit d’en faire une utilisation éclairée pour profiter au maximum des avantages infinis du Web. Bonne utilisation! 

 

Envie d'en jaser sur le forum? De donner une mention "J'aime" à cet article ou de le commenter? Inscrivez-vous ici, c'est rapide et gratuit!