annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Des souvenirs en 360

MathieuRoy
Chroniqueur techno

 

visuel-samsung-gear-360.png

  

Vous en avez entendu parler, vous l’avez peut-être testée: la fameuse vidéo 360 degrés. Elle crée un buzz depuis plusieurs mois (ou plusieurs années si vous suivez l’actualité techno).

 

La technologie de la vidéo 360° est pleine de promesses. Des immersions sans pareil, la liberté de regarder où nous voulons, et la possibilité de vivre, revivre ou de faire vivre un moment comme si nous y étions. Et pourtant : elle semble rejoindre encore difficilement le grand public, dommage!

 

C’est vrai que pour profiter pleinement de la vidéo 360°, il faut une lunette qui supportera votre téléphone devant vos yeux. Si vous voulez faire vos propres créations, il vous faudra aussi une caméra qui filme à 360° avec un système de deux ou plusieurs objectifs… Bref pour la population en général, il y a quelques barrières à l’entrée.

 

J’ai eu l'opportunité de tester plusieurs de ces fameuses caméras 360° et de consommer leur contenu via différents types de casques, certains très avancés, d’autre en carton très simples. La vidéo 360° c’est bien, très bien même. Mais parfois, embarqués dans ce désir d’immersions toujours plus réalistes, on oublie que ces caméras peuvent aussi… prendre des photos!

 

Des photos qui offrent une dimension franchement intéressante, comme la possibilité d’avoir une vue pleine et totale de l’environnement qui nous entoure à un instant précis.

 

S’offrir une nouvelle perspective

 

Votre téléphone ou votre tablette devient alors votre «visionneuse» de photos 360°. L’image se déplace au gré du déplacement de votre téléphone. Vous bougez vers la gauche, l’image bouge avec vous et montre ce qui se trouve de ce côté-là. Vous pointez le dos de votre téléphone vers le ciel, l’image révèlera ce qui se trouvait au-dessus de la caméra 360° au moment de la prise de photo.

La caméra 360° ne remplacera pas votre appareil photo ou la caméra de votre téléphone, mais viendra à coups sûrs bonifier vos souvenirs. C’est un superbe ajout à votre trousse de voyage techno pour immortaliser des scènes précieuses. Comprenons-nous bien : on n'achète pas une caméra 360° pour prendre des clichés que l'on pourrait faire avec son appareil mobile, mais bien pour s’offrir une nouvelle perspective.

 

Dans les dernières semaines j’ai utilisé la caméra Gear 360 de Samsung lors de vacances en famille. Mes parents, leurs enfants et leurs petits-enfants - 15 personnes au total dans un chalet près de la plage. À travers les photos prises avec nos appareils respectifs, j’ai aussi immortalisé quelques beaux moments de famille. Tous à table, la caméra 360° en plein centre : un beau cliché où tout le monde est présent et où l’on peut voir le gâteau préparé par grand-maman.

 

Pour mes proches, la photo a eu un effet bœuf! Elle témoigne d’un beau moment de complicité en famille. Grand-papa était bien étonné de constater qu’avec le téléphone en main et en tournant sur lui-même, il contrôlait la prise de vue. Il s’amusait même à regarder le luminaire du plafond.

 

Immortaliser la nature, un concert, mais aussi ses rénovations ou son condo!

 

À la plage, les cousines travaillaient dur pour bâtir le plus merveilleux des châteaux de sable. Là aussi la caméra Samsung Gear 360 s’est révélée être un bel ajout à notre album.  En la plaçant entre le château de sable et la mer, nous avons obtenu sur une seule et même photo : le château (majestueux), le sourire des cousines, le bleu du ciel, la mer et son horizon, et de chaque côté le sable de la plage à perte de vue.

 plage.jpg

 

La photo en 360 peut aussi vous offrir une belle perspective si vous êtes un amateur de marche en sentier ou un amoureux de plein air. Que ça soit au sommet du mont Royal ou du Kilimandjaro, la photo prise en 360 vous permettra de partager toute la beauté du décor devant, derrière et au-dessus de vous.

 

Toujours dans les tranches de vie, j’ai montré avec fierté les rénovations faites à ma salle de bain du sous-sol. Oui, j’ai photographié ma toilette en 360… quel bel ajout à quelques pas de mon tapis roulant n’est-ce pas?  🙂 Pour les rénovateurs en herbe ou les professionnels de la réno, c’est une nouvelle façon de documenter vos projets et de montrer vos «avant-après».RENO.jpg

 

 

 

 

Certains agents d’immeuble proposent déjà des visites de demeures en 360°, mais la démocratisation des caméras 360° va rendre ce genre d’expérience incontournable. Un cliché et vous avez le tour d’horizon d’une pièce. Si vous êtes propriétaire, même chose : en plus de mettre en ligne vos photos classiques, vous pouvez facilement ajouter ce genre de clichés pour mettre en valeur un appartement à louer. L’inverse est aussi vrai : un locataire qui visite des appartements pourrait prendre des photos en 360 afin de faire des comparaisons une fois chez lui, pour bien choisir son futur logement.

 

Du chansonnier de bar à la rockstar qui remplit des stades, en un clic on peut tout voir. Le groupe de musique, les coulisses, la foule, le ciel ou le plafond avec les jeux de lumière.

 

La photo 360° : effet «wow» garanti

 

On pense souvent aux films en 360° lorsque l’on parle de caméra 360, mais l’option photo est beaucoup moins évoquée. Pourtant ses applications sont simples et crée un effet «wow».

 

D’ailleurs, Facebook facilite le partage de contenu en 360, les photos et les vidéos étant en effet compatibles avec la plateforme. Si un de vos amis partage une photo en 360°, vous allez rapidement le constater. Facebook devient une visionneuse et vous pourrez profiter, directement dans votre fil d’actualité, d’un cliché plus immersif qu’une photo traditionnelle.

 

Réalité virtuelle, réalité augmentée, vidéo 360°… Tout ça prend de plus en plus de place dans notre vocabulaire et nos vies techno, mais sans trop faire de bruit la photo 360° s’impose, avec une bonne qualité, pour immortaliser de façon très originale des souvenirs précieux.

 

Vous avez testé la vidéo et/ou la photo 360° ? Quel usage en avez-vous fait ?