Conseils, astuces et nouveautés

Chillico, adorable innovation.

Gestionnaire de Communauté

Article rédigé par Érik Vigneault.

 

Plus tôt cette année, Vidéotron a lancé Chillico, un chatbot qui fonctionne sur Facebook Messenger – une première canadienne pour une entreprise média.

 

Un chatbot? Si les puristes proposeront agent conversationnel, ou encore robot conversationnel, dans la vie de tous les jours, c’est le terme chatbot (fusion de «chat» et de »robot») qui revient le plus souvent. Il s’agit d’un programme informatique capable de simuler une conversation via un échange vocal ou textuel.

 

L’origine des chatbots

Pour le commun des mortels, les chatbots semblent être apparus tout récemment. En comparaison, les téléphones intelligents paraissent quasi préhistoriques. Et pourtant, ces petites bêtes conversationnelles sont nées bien longtemps avant la plupart de leurs utilisateurs.

 

On reconnaît normalement à ELIZA le titre de premier agent conversationnel de l’histoire. Ce programme a été créé en 1966 par un professeur du fameux MIT (Massachusetts Institute of Technology), Joseph Weizenbaum. ELIZA incarnait une psychothérapeute qui reformulait les affirmations de ses interlocuteurs en questions, qu'elle leur posait en retour.

 

Le programme connut beaucoup de succès et eut rapidement plusieurs successeurs.

 

De plus en plus populaires...

Les agents conversationnels fleurissent sur la toile, alors que la technologie est plus accessible et que les entreprises et organisations comprennent mieux comment les intégrer dans leurs stratégies de marketing et de service à la clientèle.

 

... et intelligents

Nourris à l’intelligence artificielle, les chatbots ont connu une forte poussée de croissance ces dernières années. Ils ne sont plus limités à des échanges mécaniques et prévisibles comme cela était la règle : des algorithmes nettement plus évolués ont donné à leur conversation un tour plus humain, plus riche, plus complexe.

 

Il faut comprendre qu’à l'origine, les agents conversationnels fonctionnaient en s'appuyant sur une base de données. Une question de l’interlocuteur contenant certains mots-clés déclenchait une réponse programmée.

 

Mais l'intelligence artificielle, et plus spécifiquement l'apprentissage automatique, a donné naissance aux chatbots de nouvelle génération que nous connaissons aujourd’hui. Leur étonnante capacité d'analyse du langage et leur faculté à s’améliorer au cours de la conversation en font des interlocuteurs d’une toujours plus grande finesse.

 

Voici Chillico!chillico-noel_OLD.png

 C’est dans ce contexte de foisonnement technologique que Vidéotron a su une fois de plus se démarquer en donnant naissance à Chillico, qui a élu demeure sur Messenger.

 

Chillico, c’est votre guide cinéma et télévision. Vous n’avez qu’à l’informer de vos goûts, et il vous recommandera un titre qui vous plaira dans le catalogue illico.

 

Un formidable complément au service à la clientèle de Vidéotron. Il est là 7 jours sur 7, 24 heures par jour.

Vidéotron a depuis longtemps placé le client – son expérience, ses goûts, ses besoins – au centre de ses décisions et innovations. Chillico s’inscrit dans cette volonté de mettre les plus récentes technologies au service de ses abonnés.

 

En moins d’un an, cet adorable chatbot a déjà été adopté par des milliers d’utilisateurs qui lui posent des questions, échangent avec lui et font grâce à lui de belles découvertes.

 

 

Vous vous demandez quoi regarder pendant les Fêtes? Demandez à Chillico ici.