annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

10 idées pré-conçues sur votre mobile et le WiFi

AuroreLB
Responsable éditoriale

image-forum-les-pros-wifi.png

 

 

Certaines idées pré-conçues concernant les mobiles, le WiFi ou les données ont la vie dure. Armin Dehghan Nejad, votre Pro, vous aide à y voir plus clair!

 

Idée pré-conçue #1 : s’il y a un réseau WiFi disponible, le téléphone va s’y connecter automatiquement

 

Faux.

Pour que votre téléphone puisse se connecter à un réseau WiFi, celui-ci doit être configuré dans les paramètres de votre appareil, et ce même s’il s'agit d’un réseau public gratuit n’étant pas protégé par un mot de passe. Une fois le réseau WiFi enregistré, l’appareil se connectera de lui-même lorsque vous serez à nouveau à proximité de celui-ci.

 

Idée pré-conçue #2: il faut éteindre l’option WiFi sur son appareil et ne l’allumer que lorsqu’on en a besoin pour ne pas drainer la batterie

 

En fait, les appareils ont une gestion de plus en plus intelligente de l’énergie, ce qui limite l’usage énergétique et les recherches de réseau inutile.

Je vous suggère de seulement l’éteindre lorsque le signal WiFi reçu est très faible et instable, ou encore si vous éprouvez de réels problèmes d’autonomie avec votre batterie.

Sinon, gardez-le allumé. Il n’y a rien de plus frustrant que de bruler ses données mobiles seulement parce qu’on a oublié de réactiver le WiFi.

 

Idée pré-conçue #3: lorsque je suis connecté à un réseau WiFi, les autres utilisateurs peuvent voir les données sur mon téléphone

 

Faux.

Cette désinformation vient du monde des ordinateurs qui permettent le partage de fichiers entre tous les appareils connectés au même réseau. D’où l’importance de bien distinguer un réseau domestique d’un réseau public et protéger ses fichiers.

Dans le domaine du cellulaire par contre, lorsqu’ils sont connectés à un réseau WiFi, les appareils se présentent comme des individus uniques partageant seulement la même connexion Internet. Leurs systèmes d’exploitation ne permettent pas à un tiers de se connecter à votre appareil sans configuration préalable, ni votre autorisation.

 

Idée pré-conçue #4: je n’installe pas les mises à jour, car elles causent plus de problèmes qu’autre chose

 

Sachez qu’il est important d’installer les mises à jour sur l’appareil afin d’en assurer le bon fonctionnement. Ces mises à jour servent justement à régler des bogues ou encore à ajouter des options et améliorer votre expérience avec l’appareil.

Un conseil, faites vos mises à jour!

 

Idée pré-conçue #5: il faut fermer le positionnement (géolocalisation) sur le téléphone sinon tout le monde peut savoir où je me trouve

 

Le positionnement ne sert que les fonctions de l’appareil telles que le GPS ou la météo par exemple, et non à réacheminer cette information à n’importe qui (à moins que vous la partagiez vous-même),

De plus, l’option de géolocalisation vous permet de retracer votre appareil si jamais il est perdu ou volé.

 

via GIPHY

 

Idée pré-conçue #6: je n’ai pas besoin de Cloud, j’ai une carte mémoire dans mon appareil

 

L’usage du Cloud va au-delà de la sauvegarde de vos données. En fait, elle permet la synchronisation de l’information qui se trouve sur votre téléphone (photos, contact, agenda, etc) avec tous les autres appareils de votre environnement, tels qu’une tablette ou ordinateur.

N’oubliez pas que si votre cellulaire est perdu ou volé, la carte mémoire aussi! 😉

 

Idée pré-conçue #7: je ne veux pas faire mes transactions bancaires sur mon cellulaire pour ne pas me faire frauder

 

Il s’agit ici d’un choix personnel, mais sachez qu’il est plus sécuritaire d’utiliser les applications bancaires sur votre téléphone que le site internet à partir de votre ordinateur.

Les téléphones cellulaires sont des plateformes fermées ce qui veut dire que tout programme voulant s’y installer doit avoir été approuvé par le créateur du système Google ou Apple, d’où l’existence du PlayStore et App Store. C’est aussi cette particularité qui bloque l’installation de virus et programme-espion.

Donc, en téléchargeant l’application, vous êtes certain de son authenticité.

 

De plus, l’application présente plusieurs niveaux de sécurité tels que la demande d’un mot de passe et d'une question de sécurité, la déconnexion automatique, ainsi qu'un niveau de cryptage neuf fois plus élevé que leur page web et AUCUNE information n’est sauvegardée sur le cellulaire ou le Cloud.

Les banques investissent beaucoup dans les applications mobiles et elles s’assurent de leur sécurité*.

*Paramètres par défaut, non responsable des sources inconnues.

 

Idée pré-conçue #8: ai-je besoin d’un antivirus sur mon téléphone?

 

Les antivirus peuvent être utiles dans le cas où vous avez à télécharger des pièces jointes dont vous ne connaissez pas la provenance, ou encore si vous avez à effectuer l’installation d’applications provenant de source inconnue (autre que AppStore ou Playstore).  

Faites attention aux pop-up publicitaires qui peuvent apparaître en disant que votre appareil est infecté: il s'agit seulement d'une ruse pour vous faire télécharger leur application.

 

Évitez aussi les applications disant améliorer l’autonomie de la batterie. Elles ont souvent l’effet inverse!

Un anti-virus peut-être une bonne façon de prévenir au lieu de guérir, bien que cela ne soit pas essentiel.

  

Idée pré-conçue #9: je n’ai pas besoin de chargeur dans ma voiture, j’ai une prise USB intégrée

 

Sachez que la plupart des prises USB que l’on retrouve dans les voitures sont conçues pour lire de l’information et non recharger un cellulaire. Elles ne fournissent qu’un ampérage très faible et souvent insuffisant surtout pour charger les batteries de plus en plus puissantes de nos cellulaires. Ce qui a pour effet à long terme d’user votre batterie et affecter l’autonomie de votre appareil.

 

Voilà pourquoi je vous suggère d’investir dans un chargeur de voiture fait pour votre appareil. De plus, plusieurs modèles sont dotés d’un égaliseur de tension qui protège votre téléphone contre les fluctuations électriques pouvant provenir de l’alternateur de la voiture, ainsi qu’une option fast-charge qui vous permet d’obtenir plusieurs heures d’autonomie en quelques minutes de chargement.

 

Idée pré-conçue #10: il est préférable de vider la batterie complètement avant de charger son téléphone afin d'optimiser la durée de vie de la batterie

 

FAUX!

Les nouvelles batteries vous permettent de charger votre téléphone quand bon vous semble. Il est même préférable de ne jamais laisser la batterie se décharger complètement, car la tension demandée pour charger la batterie à partir de 0% est très grande ce qui pour effet d'user la batterie prématurément.

 

Envie d'en jaser sur le forum? De donner une mention "J'aime" à cet article ou de le commenter? Inscrivez-vous ici, c'est rapide et gratuit! 

4 Commentaires