Article de blog

Blogue
4 MIN LECTURE

Comment recycler un vieux cellulaire

Avatar de GillesC
GillesC
Expert en environnement
25-04-2025
Recyclage d'un vieux cellulaire

Plus d’un consommateur sur trois a jeté un appareil électronique aux ordures en 2024*. Pourtant, ces appareils ont encore de la valeur, surtout les téléphones mobiles qui ne servent plus! On peut prolonger leur durée de vie, les échanger ou encore les recycler. Découvrez comment donner un second souffle à un ancien cellulaire et ainsi faire un bon geste pour la planète — et pour votre portefeuille.

1. Prolonger la durée de vie de son téléphone

Sur le plan environnemental, le geste le plus bénéfique que vous pouvez poser avec votre cellulaire, c’est l’utiliser le plus longtemps possible. Voici quelques conseils pour prolonger sa durée de vie :

2. Échanger son téléphone

Si votre téléphone est encore relativement récent, mais que vous souhaitez vous procurer un nouveau modèle, vous pouvez tenter de l’échanger en magasin.

Combien vaut mon cellulaire?

Votre téléphone a peut-être encore de la valeur! Grâce au Crédit d’échange de Vidéotron, vous pouvez obtenir un crédit à l’achat d’un nouvel appareil lorsque vous remettez un ancien téléphone. Le montant du crédit dépend de l’âge, du modèle et de l’état du téléphone, mais peut aller jusqu’à 500 $, et même être bonifié dans le cadre de certaines promotions. Si votre appareil est fonctionnel ou peut être réparé, il sera récupéré pour permettre sa réutilisation. Apprenez-en plus sur le Crédit d’échange.

3. Recycler son téléphone

Votre appareil ne fonctionne plus du tout et vous ne pouvez pas le réparer? C’est un bon candidat pour le recyclage. Apportez votre téléphone dans un magasin Vidéotron, où il sera traité dans le cadre du programme revi.

Qu’est-ce que le programme revi?

Il s’agit du programme de récupération de petits appareils électroniques mis sur pied par Vidéotron. En collaboration avec Uni-Recycle, nous collectons les équipements désuets afin de leur donner une seconde vie.

Lorsque vous nous apportez votre vieux cellulaire, vous êtes assuré que :

  • La carte SIM et les données contenues dans l’appareil seront détruites de façon sécuritaire.
  • L’appareil sera réparé et revendu, si cela est possible.
  • Sinon, les pièces qui peuvent être réutilisées seront récupérées.
  • Les pièces inutilisables seront recyclées.
  • L’entreprise qui traite votre appareil répond à des normes internationales en matière de recyclage.

Il suffit de vous présenter en magasin et de remettre vos appareils à un conseiller. Nous reprenons toutes sortes de petits appareils électroniques — profitez-en pour rapporter vos vieux terminaux illico, modems, télécommandes et câbles qui prennent la poussière dans le fond d’un garde-robe!

Bon à savoir
N’oubliez pas de sauvegarder les photos, vidéos ou documents importants qui pourraient se trouver dans votre vieux téléphone.

Destruction sécuritaire des données

On recommande généralement d’effectuer une réinitialisation aux paramètres d’usine avant d’apporter votre vieux cellulaire pour la récupération. Toutefois, si vous ne le faites pas, sachez que vos données seront détruites de façon sécuritaire. Uni-Recycle dispose d’un robot, le « Databot », qui détruit les données contenues dans un téléphone, sans abîmer les autres composantes qu’il est possible de récupérer.

Le « Databot » détruit les données avec précision.

Le robot perce un petit trou à l’endroit exact où les données sont stockées. Les pièces non touchées peuvent être récupérées ou recyclées.

Et si vous avez besoin d’un nouvel appareil…

Des options s’offrent à vous pour réduire l’impact sur l’environnement que représente l’achat d’un téléphone mobile. Par exemple, vous pouvez opter pour un téléphone reconditionné certifié. Ces appareils usagés en bon état ont encore beaucoup à offrir! Pour vous assurer d’en profiter le plus longtemps possible, inscrivez-vous au Programme de protection d’appareils mobiles, qui vous permettra de faire réparer votre téléphone à moindre coût en cas de dommages.

Bref, des solutions existent pour éviter que les téléphones mobiles se retrouvent dans un site d’enfouissement. Les bonnes décisions d’aujourd’hui seront les bonnes nouvelles de demain!

À lire aussi :

Source : MINTEL. Sustainability in Technology – Canada – 2024, 30 novembre 2024, 74 p.

Mis à jour 25-04-2025
Version 1.0

1 Commentaire

  • impactful ways to reduce electronic waste by extending the life of mobile phones, exchanging them for credit, or recycling them responsibly—great steps for both the planet and your wallet. 

Contenu en vedette